UN ÉGYPTIEN À PARIS (44)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles X et Louis-Philippe

Le temps des examens

"Je vais vous parler maintenant des examens qu'on m'a fait passer à Paris et en particulier du dernier, qui a précédé mon retour en Égypte

"Sachez que pour les Français la simple notoriété ne suffit pas pour juger du niveau des connaissances d'un individu, non plus que son intelligence, ses efforts ou les louanges qu'il reçoit de ses maîtres. Il leur faut des preuves claires et tangibles permettant d'estimer la valeur par laquelle un individu se distingue des autres. Et cela passe par les examens généraux auxquels se présentent les gens du commun comme ceux de la haute société. Cela se fait sur invitation, de la même manière que l'on convie quelqu'un à un repas.

"Il y a aussi les examens particuliers auxquels le maître soumet ses élèves chaque semaine ou chaque mois pour évaluer les progrès qu'ils ont réalisés au cours de ces périodes. Il en transmet les résultats aux parents des élèves. Dans les pensionnats, nous étions logés à la même enseigne. Chaque année nous étions soumis à un examen en face de personnalités éminentes. La première de ces épreuves nous concernant a porté essentiellement sur la langue française.

"La coutume veut qu'un cadeau soit attribué aux élèves s'étant distingués par leur excellence. A la suite du premier examen auquel j'ai été soumis, m. Jomard (1) m'a envoyé un livre intitulé le Voyage en Grèce d'Anachrases, ouvrage en sept volumes recouverts d'une  reliure parfaite, joliment décorée à l'or fin. (lien)

"Une lettre accompagnait ce cadeau. Elle était datée du 1-er août 1927. Le professeur écrivait: 'Vous avez mérité ce cadeau pour les progrès que vous avez réalisés en langue française et la note que vous avez obtenue au dernier examen général. Je m'en félicite à juste titre. L'envoi de ce cadeau de la part de vos superviseurs les Effendis (2) témoigne de votre goût pour l'étude et je ne doute pas que votre gracieux souverain  se réjouira d'apprendre que votre application et les fruits que vous en tirez sont la juste compensation des lourdes dépenses qu'il a consacrées à votre éducation et à vos études. Recevez mon salut en même temps que le témoignage de mon amitié."

"Les cadeaux remis à l'occasion des examens généraux sont en quelque sorte un prix comparable à ceux qui sont traditionnellement attribués à certains poètes.

"A l'issue de mon deuxième examen général, j'ai reçu pour cadeau le livre intitulé "le Compagnon fidèle de l'élève studieux, recueil de pièces diverses en prose et en vers" de m. de Sacy (3) accompagné d'une lettre datée du 15 mars 1828 dans laquelle il était écrit: 'Vous avez mérité ce cadeau pour les progrès que vous avez réalisés en grammaire française et pour la note que vous avez obtenue au cours du dernier examen général et je me réjouis que vous m'ayez de la sorte donné l'occasion de vous témoigner ma satisfaction et de vous encourager. J'envoie de ce pas à  votre gracieux souverain le compte-rendu de votre examen, témoin de vos efforts et de votre réussite et je ne doute pas qu'il se réjouira de votre travail et des fruits que vous en tirez. Il constera ainsi que vous êtes digne de sa faveur et de l'intérêt qu'il porte à votre éducation et à vos études. Avec mon salut'.

"J'ai donc été récompensé par un cadeau après chacun de mes deux premiers examens. Pour le  dernier, auquel j'ai été soumis avant mon retour en Egypte, m. Jomard avait réuni un conseil composé de personnalités célèbres parmi lesquelles figurait le ministre de l'éducation de Moscou en qualité de président (4). L'objectif de ce conseil était d'évaluer mes capacités en matière de traduction, activité à laquelle je m'étais exercé pendant  mon séjour à Paris, et de considérer les résultats obtenus par moi aux examens notamment dans l'écriture du Français dans les divers domaines de la science. Il a été mentionné que "l'élève Rifa‘at a présenté  deux registres. Le premier énumère douze traductions du Français à l'Arabe effectuées depuis un an par cet élève et le second contient le récit de son voyage.

"Voici la liste des traductions:

1) Morceaux choisis de la vie d'Alexandre Le Grand extraits de l'histoire de l'antiquité.

2) Livre sur l'origine des minéraux.

3) Le calendrier de l'année 1244 de l'Hégire composé par m. Jomard concernant l'Égypte et la Syrie accompagné d'articles sur les sciences et les institutions.

4) Livre sur les sciences en rapport avec les moeurs et coutumes des nations

5) Introduction critique à la géographie physique, par m. de Humboldt. (5)














Von Humboldt (autoportrait)

6) Extraits du livre de Malte-Brun sur la géographie. ( UN ÉGYPTIEN À PARIS (41) note 10)

7) Trois articles du livre de Legendre sur la géométrie. ( UN ÉGYPTIEN À PARIS (41) note 8)

8) Extraits choisis sur la configuration de l'univers.

9) Extrait des disciplines scientifiques destinées aux haut commandement militaire.

10) Les sources du Droit naturel selon la conception des Européens.

11) Morceaux choisis de la Mythologie, c'est-à-dire du paganisme grec et de ses légendes. (note)

12) Extraits choisis des connaissances en matière de politique de Santé.


1)  Célèbre géographe et historien éditeur de "La Description de l'Égypte" s'était vu confier par Méhémet Ali la supervision des études de Tahtaoui et des étudiants qu'il accompagnait  (lien).
2) Titre honorifique attribués aux notables égyptiens chargés de surveiller la conduite des étudiants égyptiens pendant leur séjour en France.
3) Il s'agit de l'ouvrage intitulé "Chrestomathie arabe, ou extraits de divers écrivains arabes tant en prose qu'en vers à l'usage des élèves de l'École des Langues Orientales vivantes"  Paris 1806 et 1826
4) Il doit s'agir du diplomate et orientaliste russe Serguei Ouvarov. Celui-ci ne fut nommé ministre de l'éducation du Tsar qu'en 1833 mais auparavant il avait été ambassadeur à Paris et fut très lié aux milieux orientalistes français.
5) Friedrich Heinrich Alexander, Baron von Humboltd (1769-1859), connu en France sous le nom de Alexandre de Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand. Il fut membre associé de l'Académie des Sciences et président de la Société de géographie de Paris. Il reste considéré comme un savant d'avant-garde dans sa discipline. ll vécut à Paris entre 1808 et 1827.






 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article