L'INJURE FAITE À MALRAUX
Un ouvre-boite de Pandore ou le Pandore du monde arabe ?
Non content d'avoir mis à feu et à sang le Sahel, de la Libye au Mali en passant par le Fezzan, BHL l'hypertrophié de l'ego veut maintenant une intervention en Syrie.
Cet homme est dangereux. A-t-il la moindre idée de ce qu'est la Syrie, du puzzle communautaire inextricable et des intérêts géostratégiques multiples et concurrents qui y sont autant de pièges.
Sait-on très précisément qui combat qui, et pour quel but en Syrie, entre le pouvoir, les islamistes venus d'on ne sait où, armés par le Qatar et les Wahhabites saoudiens. Et il parait étrange que les observateuts ne se posent pas nettement la question. Il y a des combattants de divers côtés et le peuple au milieu. À qui fera-t-on croire que le peuple dès le départ désarmé est l'acteur essentiel du combat. Tout cela manque autant de clarté qu'il abonde en convictions ou affirmations péremptoires.
Certes il y a la réalité indicible des horribles massacres mais ce n'est certainement pas au pseudo-baroudeur en chemise blanche d'aller y mettre son nez.
On a du mal à imaginer l'impudeur d'un pseudo-philosophe qui ose ouvertement s'inspirer d'un André Malraux pour tenter de redorer un blason qu'il n'a lamais eu, et sans se préoccuper des conséquences mortelles que ses initiatives provoquent dans les populations.
Ce serait également lui rendre trop d'honneur que de le comparer à Don Quichotte, qui ne faisait aucun mal aux moulins à vent et se hissait bien plus haut dans son symbole par sa noblesse naturelle.