UN ÉGYPTIEN À PARIS (29)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe


Rifaat at-Tahtaoui découvre l'Observatoire de Paris puis le Conservatoire des Arts et Métiers



"Paris possède l'observatoire astronomique le plus merveilleux  au monde. Bâti   exclusivement en pierre, aucun élément de bois ou de fer n'entre dans sa construction. Il a la forme d'un parallélépipède rectangulaire. Ses quatre façades latérales sont orientées respectivement vers l'est, l'ouest, le nord et le sud (1).


L'Observatoire lors de sa construction en 1667

"Les deux extrémités de la façade sud comportent chacune une tour de plan octogonal et au centre de la façade nord se trouve une troisième  tour de plan carré. Cette dernière constitue l'entrée de l'observatoire. A l'étage, une galerie est partagée en deux parties égales dans le sens de sa longueur  par le  tracé de la ligne du méridien (de Paris).  Cette ligne sert de référence pour déterminer  le degré de longitude d'autres lieux situés sur des méridiens différents (2).


Plan de l'Observatoire

"Haut de quatre-vingt trois pieds (27 m.), le bâtiment de l'observatoire est divisé en plusieurs salles appropriées aux besoins des travaux d'astronomie. Six d'entre elles disposent de lucarnes ouvertes d'un diamètre de trois pieds, chacune étant disposée de manière à  voir le ciel et y observer un objet précis. Vous voyez ainsi les astres alors que vous vous trouvez dans une cabine en sous-sol.

"Dans ces salles, il a été procédé à l'examen de la densité des matières naturelles et à la mesure de la pression de l'air. On y trouve également un instrument appelé anémomètre  qui permet de mesurer la force du vent, un autre, appelé cuve de mesure étalonnée (sic)  permettant d'établir la  moyenne annuelle des pluies (3).

"Les cabines où sont effectués certains travaux sont situées dans le sous-sol de l'observatoire.  La  profondeur de ce sous-sol est égale à la la hauteur extérieure de l'édifice (27 m.). Pour y accéder, il faut emprunter un escalier hélicoïdal de 360 marches dont la pente est comparable à celle d'une escalier de minaret. Ces cabines servent à des expériences de physique et de chimie, utilisant la congélation des fluides , le refroidissement de matières pour déterminer la composition de l'air (4).

"La "salle des confidences" ou "salle des secrets" est encore une chose fort étonnante de cet observatoire. Tout son émis en ma direction me parvient par l'intermédiaire de l'air. Or, dans cette salle on trouve deux colonnes qui se font face. Quand une personne approche sa bouche d'une de ces colonnes et murmure quelques paroles à voix basse, celles-ci parviennent à une autre personne placée  au pied de la deuxième colonne et ce sans que quiconque à proximité puisse entendre quoi que ce soit (5). Ces choses ne sont compréhensibles que pour qui embrasse les connaissances de l'acoustique.

"Un endroit appelé "Conservatoire", ce qui signifie à  peu près en Arabe dépôt ou réserve, n'a aucun équivalent au monde, affirment les français. On y voit toutes sortes d'instruments principalement destinés à des applications industrielles (6). Dans cette endroit, l'écho répercute la voix d'une manière étonnante.


Les Arts et Métiers (collect. Arts nouveaux.com)

1) Décidée par Louis-XIV, la construction de l'Observatoire de Paris a été entreprise par Colbert  en 1667 sur  les plans de Claude Perrault et définitivement achevée en 1683. Le bâtiment est resté jusqu'à aujourd'hui dans son état primitif à l'exception de la coupole construite par Louis Arago en 1845 pour abriter la grande lunette équatoriale. L'Observatoire de Paris était à cette époque considéré comme le meilleur du monde et a gardé sa réputation jusqu'à aujourd'hui avec notamment ses annexes de Meudon et Nançay

2) Le 21 juin 1667, jour du solstice d'été, les scientifiques tracèrent la ligne du méridien de Paris et des autres directions pour fixer l'emplacement exact du bâtiment. Ce point a servi à l'établissement de cartes géographiques et en premier lieu de la carte générale de France établie au XVIIIème siècle par l'astronome Cesar François Cassini et parachevée par son fils Dominique. Les Cassini forment une dynastie d'astronomes qui ont dirigé l'observatoire de Paris dès l'origine jusqu'en 1793.

3) Il s'agit de pluviomètres

4) L'Observatoire de Paris a été construit sur d'anciennes carrières, de sorte que son sous-sol est composé de multiples allées ou règne une température constante de 12 degrés centigrades propice a la réalisation d'expériences scientifiques. L'une de ces allées débouche sur une entrée condamnée des catacombes.

5)  un traité d'acoustique publié en 1809 parle de l'existence de "cabinets parlants" où l'on constate ce genre de phénomène. Il cite l'église Saint-Paul de Londres et divers édifices religieux mais aussi une salle de l'observatoire de Paris.

6) Il s'agit du Conservatoire National des Arts et Métiers fondé en 1794 par l'Abbé Grégoire.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article