UN ÉGYPTIEN À PARIS (28)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe

Les Sciences de la nature sous le regard de Rifaat at-Tahtaoui

Du Jardin du Roi au Muséum d'Histoire Naturelle

"On trouve à Paris de nombreux lieux d'expositions de curiosités (1) où les hommes de qualité avides de savoir peuvent observer tout ce qui peut les aider dans leurs études des choses de la nature tels les métaux, les minéraux, les animaux terrestres ou aquatiques dont les corps sont conservés.Toutes sortes de pierres et de plantes que la personne intéressée peut  comparer avec les descriptions qu'il a pu en trouver dans les livres de science pour ainsi les identifier de visu.

Le Jardin des Plantes

"La chose la plus intéressante qui soit en matière de sciences naturelles à Paris est le jardin national appelé "Jardin des Plantes" (2). Il rassemble tout ce que l'on connaît au monde de plantes importées de l'étranger et acclimatées par le recours à certains procédés et savoir faire particulier.


Amphithéatre du Jardin royal des Plantes à l(orée du XIXème siècle
(Aquarelle de Jean-Baptiste Hilaire 1794)

"Les étudiants en sciences naturelles y observent les essences médicinales et les plantes herbacées et les comparent avec ce qu'ils en ont appris dans les livres. Ils cueillent des spécimens de chacune de ce plantes et les collent sur des feuilles de papier avec l'indication de leur nom et de leurs caractéristiques.

"Il y a aussi toutes sortes d'animaux vivants exotiques ou indigènes y compris des animaux sauvages. On y voit ainsi des ours blancs, des fauves divers, des lions, des hyènes, des chats exotiques, des chameaux, des buffles sauvages, des variétés de singes et de renards et toutes les espèces d'oiseaux connues

   
Cages des bêtes féroces                                                                  Entrée des serres

"Ces animaux que l'on voit vivants vous pouvez également les voir à l'identique, morts, le corps rempli de paille à la manière des épouvantails que fabriquent les fellahs d'Egypte.

"Dans les locaux du Jardin des Plantes il y a des allées où sont rassemblées des spécimens de métaux et minéraux précieux ainsi que des pierres artificielles ou naturelles. Les trois règnes, animal, végétal et minéral, sont représentés dans tous leurs genres, formes et espèces. Il y a beaucoup de spécimens  aux noms étranges comme des animaux, des plantes et des pierres d'Amérique. Toutes ces choses sont déposées au Jardin des Plantes pour servir d'échantillons accompagnés de leur nom en Français ou en Latin. Ainsi par exemple le mot "lion" est inscrit dans l'enclos où se trouve l'animal etc.

"Il est arrivé une fois dans ce jardin un événement dont il a été beaucoup parlé. Un Lion s'étant blessé, son gardien, accompagné d'un chien,  entra dans l'enclos du fauve pour le soigner. C'est alors que le chien s'étant approché du lion, lécha sa plaie. Une fois guéri, le lion se prit d'amitié pour le chien. L'un et l'autre cultivèrent cette amitié, le chien renouvelant ses visites au lion et l'un et l'autre multipliant les gestes d'affection. Lorsque le chien mourut, le lion, ne supportant pas cette séparation, tomba malade d'affliction. Il fut décidé à titre d'expérience de lui amener un autre chien dont l'amitié lui fit oublier la perte du précédent.

Curieux destin de l'assassin du général Kléber

"Dans les locaux du jardin des Plantes il y a également une allée dite des dissections où l'on voit un ensemble de momies, à savoir des cadavres embaumés. On y trouve quelque reste de la dépouille du cheikh Suleyman el-Halabi, mort en martyr, exécuté par les français après qu'il eût tué le général Kleber aux temps de la domination française sur l'Egypte - "Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu très haut et très grand" (3).

1) Il est sans aucun doute fait ici allusion au "Cabinet de Curiosités", appelé également "Cabinet du Roy", créé en 1766 sous Louis-XV par l'Anatomiste Honoré Fragonard, cousin du peintre Jean Honoré Fragonard et  créateur de l'école vétérinaire d'Alfort, aujourd'hui Maisons-Alfort. L'anatomiste y avait rassemblé des spécimens de bizarreries naturelles
des mondes minéral, végétal et animal (veau à deux têtes notamment) et réalisé des moulages de corps divers  y compris de l'être humain dont une collection  célèbre d'«écorchés››. Ce genre de cabinet faisait fureur dans la noblesse. C'est actuellement le musée de l'Ecole Nationale Vétérinaire  (source Historia).

2) Créé par décision de Louis-XIII en 1635 sous le nom de Jardin royal des Plantes Médicinales, il fut placé sous la direction du célèbre zoologiste Buffon par Louis-XIV  en 1739 et devint Muséum d'histoire naturelle en 1793 sous la Révolution et appelé Jardin des Plantes de Paris.

3) Resté en Egypte à la tête du corps expéditionnaire français après le retour de Bonaparte à Paris, Le général Kleber, qui s'était converti à l'Islam mais dont la sincérité était à cet égard mise en doute,  fut assassiné d'un coup de poignard le 14 juin 1800. Son meurtrier, un étudiant syrien, fut exécuté, subissant le supplice du pal, selon la coutume turque ottomane. La présence d'une partie de sa dépouille au Muséum d'Histoire Naturelle est pour moi un "scoop". Toute confirmation serait la bienvenue.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article