Nadine Morano sur terrain glissant

Publié le par Yaqzan

 

L'identité nationale: un débat où il est préférable de "la boucler".

Cet article se propose de vous conduire du plaisant au très sérieux dans un parcours qui va du Verlan à l'affaire Dreyfus en passant par le Louchebem, le Javanais et les divisions historiques du socialisme français.

Du plaisant ...

Pour prouver ma bonne foi et afin qu'on ne m'accuse pas de tirer systématiquement à boulets rouge sur la droite sarkozyste, je me montrerai indulgent à l'égard de Nadine Morano

Sans-titre-1-copie-1

Effectivement, à la lecture de ses propos sur le Verlan et les casquettes à l'envers, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Je lui reprocherai toutefois d'ignorer que le verlan fait depuis longtemps partie de la culture française, et ce bien avant que les beurs n'aient fait leur apparition. Ainsi, mes copains et moi, à l'age de 14/15 ans, dans les années "40", bons petits Français de souche nous pratiquions non seulement le Verlan mais aussi le Javanais et le Louchébem. En ce qui me concerne, ma préférence allait au Javanais, que je pratique encore en cachette pour mon seul plaisir . Ainsi, pour déclarer ma flamme à Nadine, je dirai: "Navadavine, javeu tavème mavon navamavour". Après tout pourquoi ne lui proposerais-je pas des cours particuliers?

En fait, j'espère que notre ministre  a compris que dans un débat "merdeux" comme celui-là, il est préférable de ne pas improviser. Les passions y sont telles que les mots sont de vrais bâtons de dynamite. Je lui dis amicalement car je la trouve sympa. Je lai vue une fois chez Ruquier, elle était touchante. Elle m'a rappelé ma crémière que j'aime bien.

... au très sérieux

Mais puisqu'il faut aussi être grave, je préciserai que ce qui m'interpelle dans cette affaire, c'est le choix de Charmes,  ville natale de Maurice Barrès, pour y tenir ce débat. Je soupçonne de volonté provocatrice  Jean-Jacques Gaultier, le maire UMP qui en a pris l'initative. Si ce n'est pas le cas c'est alors une ânerie.

De Maurice Barrès, on ne retient aujourd'hui en effet que la figure emblématique de l'un des divers courants nationalistes actifs sous la troisième République, et surtout le fait qu'il  ait pris parti contre le capitaine Dreyfus et produit quelques écrits antisémites,. Cette étiquette réductrice ne peut en effet, de nos jours que provoquer l'indignation. Mais l'honnêteté impose de se replacer dans le contexte de l'époque. Barrès est une personnalité complexe. Ecrivain admiré, il a inspiré Louis Aragon, André Malraux, François Mauriac, Montherlan. Homme politique, il a été de gauche pour évoluer ensuite vers le courant républicain modéré qu'on qualifierait aujoud'hui de centre-droit, mais aussi il a été,  bien qu'adversaire politique, un ami fidèle de Jean Jaurès et de Léon Blum. Auteur de quelques écrits antisémites, il rendit toutefois, pendant la grande Guerre,  hommage aux Juifs français qu'il plaçait dans "les familles spirituelles de la France".


Guesde-Jaurès
Caricature de Jules Renard (1900) illustrant la 
   division des socialistes sur l'affaire Dreyfus
.
   Les "Frères siamois sont Guesde et Jaurès.
         (voir "Historia" mars-avrl 2009)


Antidreyfusard Barrès? Certes.  mais à ce propos, Benoit Hamon, garçon sympathique, ferme de conviction et plein de fougue, a tendance à tirer sur tout ce qui bouge sans toujours bien refléchir. Socialiste, il devrait savoir que ses prestigieux prédécesseurs de l'époque de l'affaire Dreyfus, étaient très divisés sur la question. Autour de Jules Guesde, chef de file des socialistes radicaux, une majorité d'entre eux considéra qu'il n'était pas dans leur intérêt de prendre position. "Les prolétaires n'ont rien à faire dans cette bataille qui n'est pas la leur", estimaient-ils. En revanche, Jean Jaurès, chef de l'aile réformiste,  se rangea du côté des dreyfusards. Ce fut en quelque sorte un divorce venu s'ajouter à la division dont le socialisme français n'a cessé de souffrir de sa naissance jusqu'à nos jours.

Alors, comme disait grand-mère,  tournons donc sept fois la langue dans notre bouche avant de s'aventurer dans un débat aussi tordu.

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article