Une "NOUVELLE DROITE" ...
Sur un terreau malsain
Christophe Barbier ne croit pas que les propositions en matière de sécurité qui font actuellement débat relèvent chez Sarkozy d'un choix idéologique. Il les attribue, dans son éditorial du 4 août, à une tactique du chef de l'état visant à "engranger une moisson électorale" qui lui permettrait, une fois réélu, de bâtir une "nouvelle droite", la "droite 2012", dont le "socle philosophique" serait fait d'un "ciment qui mêle citoyenneté, sécurité et immigration".
Autrement dit, le Directeur de la rédaction de l'Express nous dit tout bonnement, et sans s'en offusquer le moins du monde, que Sarkozy use d'un machiavélisme à bon marché, ce qui, traduit en bon Français, signifie simplement basse démagogie. Je vois là comme l'acceptation -naïve je l'espère- de moeurs politiques indignes présentées comme totalement innocentes.
CH. Barbier note dans ce même éditorial que m. Sarkozy père demeura longtemps attaché à sa nationalité Hongroise. Aux mesures envisagées, le fils pourra ajouter l'inéligibilité des immigrés de la première génération. Ce sera sans risque puisque chez nous les lois ne sont pas rétroactives.