UN ÉGYPTIEN À PARIS (58)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles X et Louis-Philippe

Pour illustrer la fierté et l'amour de la liberté que les Arabes, estime-til, partagent avec les Français,  le cheikh Rfa`at at-Tahtaoui nous livre un très long récit d'une joute oratoire dans laquelle le roi arabe Nu`man ibn el-Mundhir (1) affronta le roi de Perse Khosroès à propos des mérites respectifs des grandes civilisations de l'époque et en conclure à  la supériorité des Arabes. Nous avons jugé inutile de traduire le texte de cette longue digression
.

Revenant à notre propos,  at-Tahtaoui écrit:

"Nous ne saurions clore la relation de notre mission sans exprimer notre gratitude à celui qui a eu la bonté et le mérite d'aider notre souverain dans son entreprise en organisant l'accueil et l'enseignement de nos étudiants à Paris. Je veux parler de Monsieur Jomard, ami de l'Égypte et de son peuple. Artisan assidu et généreux de la réalisation des projets de notre gracieux maître, il s'empresse dans son service sans rien refuser comme s'il était l'un des fils fidèles de l'Égypte. Il mériterait à ce titre d'être admis dans le proche entourage de la personne du vice-roi.


"Il suffit pour s'en convaincre de se référer au calendrier (2)  qu'il a rédigé en l'an 244 de l'Hégire (3) à l'usage de  l'Égypte et de la  Syrie et qu'il se dit prêt à mettre à jour chaque année en vue d'aider  à la bonne gestion des affaires de l'Égypte s'il en est ainsi décidé par iradé ou ordonnance Khédiviale (4).


"Ce texte concerne:


"Premièrement  la voie du développement de la totalité des métiers et industries nécessaires à  l'Égypte.


"Deuxièmement le commerce des Européens avec l'Asie, l'Afrique du nord, les nations bérbères, le Darfour, Sennar, ou le Hedjaz , la comparaison des poids et mesures en usage dans les différents pays.


"Troisièmement l'agriculture, qui fit la richesse des Égyptiens dans les temps anciens et à laquelle l'État doit accorder toute sa préoccupation en Égypte, qui dispose de bonnes terres. La pratique agricole a de multiples branches importantes,  comme la technique du drainage des terres incultes pour la mise en valeurs de nouvelles terres arables et de pâturages. Il faut parachever le développement de la culture du coton, de l'indigo, de la vigne, de l'olivier et du mûrier, développer l'extraction de la poudre d'indigo et de nombreuses espèces d'huiles, l'apiculture, l'élevage du ver à soie et l'utilisation des vers produisant de la teinture, l'entretien des animaux domestiques,  l'amélioration des races animales indigènes telles que les équidés, les caprins et les animaux à laine, l'importation de races animales étrangères, la médecine vétérinaire et sa pratique comme le traitement des maladies graves du bétail, la protection du grain contre les vers, la plantation d'arbres et leur alignement au bord des routes, le jardinage et la construction d'abris champêtres à usage agricole, le creusement de canaux et de bassins destinés à l'irrigation des terres et à la navigation, l'ouverture de routes et la construction, en plaine comme en montagne, de passerelles et de ponts propres à servir d'aqueducs.(5)


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Barrage du Delta au Caire dit de Méhémet-Ali


"quatrièmement les divers sujets concernant la nature comme l'étude des trois espèces animale, végétale et minérale, les mathématiques, les phénomènes magnétiques utilisés par les médecins pour le traitement de la paralysie, l'électricité, la géothermie, les phénomènes météorologiques, la rosée et la pluie dans les régions situées entre les deux tropiques, les pierres de foudre (fulgurites), les montagnes de feu appelées volcans, les instruments destinés à la mesure du temps, de la chaleur, de l'humidité, la protection contre la foudre, les lunettes astronomiques, les lunettes grossissantes permettant de voir les choses minuscules invisibles à l'oeil nu, les minerais et leur extraction, la taille des pierres,   l'étude des herbes médicinales et des plantes à usage artisanal ou industriel, les animaux utiles, l'algèbre, la conjonction des planètes et la géométrie.


"Cinquièmement tout ce qui concerne le financement des dépenses et la politique de l'état, la situation des royaumes et des nations et les raisons de leur richesse et de celle de leurs peuples, les conditions de subsistance, les revenus, les naissances masculines et féminines dans chaque localité du pays, la direction des affaires du royaume et les principes fondamentaux des politiques européennes basées sur les vérités rationnelles, la législation et les réalités humaines comme les droits respectifs des nations les unes dans leur rapport aux autres.


"Sixièmement la politique de santé publique et individuelle incluant l'injection de la vaccine contre la variole la lutte contre la peste et le traitement des maladies et des cas accidentels ainsi que divers actes de chirurgie.


"septièmement l'ensemble des instructions concernant l'enseignement de la littérature, de la philosophie et de la rhétorique, les bibliothèques, les écoles existant dans les divers pays, des morceaux choisis de l'histoire des pays et en particulier de l'Égypte et encore les récits et les chefs-d'oeuvre de la littérature et de la rhétorique européennes et orientales, des éléments de la logique ainsi que les moyens de faciliter l'apprentissage le plus rapide de la lecture, de l'écriture et du calcul dans l'ensemble de la population.


"Huitièmement,  questions diverses relatives au commerce, aux navires, aux voitures publiques, à l'amélioration des routes, des canaux d'irrigation, des bassins et des pont suspendus, les signaux dits télégraphiques transportant l'information ainsi que toutes les activités nouvelles en Europe incluant l'usage de planches pour la reproduction de cartes géographiques, de dessins de plantes et d'animaux importés de pays étrangers et élevés en Egypte et encore de nombreuses choses qui se modernisent au cours du temps. Et enfin de petits extraits de miscellanées d'enseignements importants recueillis de la bouche d'autorités scientifiques et facilement compréhensibles par tous, leur épargnant la lecture d'ouvrages ardus.


"Ici s'achève l'exposé du programme de m. Jomard dont la mise en oeuvre dépend d'une iradé ou d'une ordre officiel qui jusqu'à maintenant n'a pas été donné. Cet homme nourrit intimement et ouvertement un  amour passionné pou l'Égypte, désireux de servir notre gracieux souverain par amitié pour lui et pour sa nation. Rien ne peut mieux que cela réjouir Dieu -qu'il soit loué et exalté- dans le récit de notre voyage en cette terre dont seul l'injuste ou l'ignorant peut  contester la science.


"Notre travail relevait d'une volonté assortie de bonnes résolutions et l'autorité n'était exercée que par des personnes pleines de tact et de courtoisie, attentives aux avis les plus hautement qualifiés, alliant autorité et sollicitude. L'objectif était d'inciter les gens de nos pays à s'armer de force et de  bravoure et devenir aptes  à prendre leur destin en main.


"Que Dieu fasse l'Egypte et son peuple jouir de la grandeur et de la justice que notre gracieux maître leur a données et qu'il prolonge pour eux sa vie dans la gloire du Prophète, son guid
e".

Ici s'achève le récit du Cheikh Rifa‘at at-Tahtaoui dans la traduction partielle, adaptée et annotée que nous en avons faite, expurgée de longues pièces de poésie et digressions de peu d'intérêt par rapport à notre propos. Celui-ci était essentiellement de présenter l'image du Paris des premières décennies du XIXe siècle dans le regard singulier d'un Musulman égyptien confronté à une société dominée par le rationalisme et régie par le droit positif. (Il existe une traduction de ce texte publiée par l'Égyptien Anouar Louca sous le titre "L'Or de Paris" (ed. Sinbad 1988). Il s'agit d'un ouvrage à caractère plus scientifique aujourd'hui épuisé. Notre modeste propos était de rendre le récit de Tahtaoui accessible à tous.

Nous consacrerons en conclusion un prochain article au personnage de Rifa‘at at-Tahtaoui et à son action.


1)  Roi de a dynastie arabe des Ghassanides (fin du VIe siècle)
2) Tahtaoui utilise le mot d'origine persane rouznameh qui signifie calendrier mais il s'agit plutôt d'un programme ou catalogue.
3) 1828.
4)  terme désignant un décret du sultan ottoman.
5) Sous Méhémet-Ali, l'Egypte a connu un développement agricole spectaculaire avec l'introduction d'espèces étrangères et surtout l'expansion de la culture du coton et la découverte par le Français Jumel d'une espèce à longues fibres destinée remplacer le coton indigène de médiocre qualité. Le pays a  également entrepris à cette époque avec l'aide de Français, notamment Saint-Simoniens, de très importants travaux  d'infrastructures hydraulique et routière. cf. "Le Dernier Pharaon" chap. 13 et 15 de Gilbert Sinoué , éd. Pygmalion (Paris-1997).

Publié dans Egypte

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