UN ÉGYPTIEN À PARIS (56)

Publié le par Yaqzan


Sous Charles X et Louis-Philippe


Début du  voyage de retour  en Egypte du Cheikh Tahtaoui et des étudiants.

(Le récit de Tahtaoui est émaillé -selon une ancienne tradition propre aux narrateurs arabes- de digressions et observations en rapport plus ou moins pertinent avec les lieux traversés).

"Nous quittâmes  Paris en Ramadan de l'année 1246 de l'Hégire (1) et nous prîmes le chemin de Marseille afin de  nous embarquer pour Alexandrie. Nous passâmes par Fontainebleau, ville proche de Paris où se trouve un château royal. Ce château est célèbre pour avoir été le lieu où, en l'an 1815 de l'ère chrétienne, Napoléon abdiqua et fut dépossédé du pouvoir.

De l'obélisque de Fontainebleau à celui de la Concorde en passant par les pyramides d'Egypte pour aboutir à la colonne Vendôme

carrefour de l Obelisque
         Fontainebleau

On voit dans ce château une colonne de pierre construite en forme de pyramide. Cette colonne a été édifiée pour perpétuer le souvenir du retour en France des Bourbon (2). Y étaient inscrits, entre  autres choses,  les noms et  dates de naissance des membres de cette famille. Lors de la dernière révolution, la population a effacé ces noms, dont ne subsistent plus aujourd'hui que les traces. Il en va ainsi du cours de l'histoire, qui,  sous ses visages multiples et versatiles, passe du jour au lendemain de  la trahison et la violence envers un peuple  à la  sollicitude à l'endroit d'un autre.

"Le poète a dit:

'J'ai tué les plus valeureux des hommes,
"N'ai laissé aucun ennemi ni épargné
"Quiconque de son armée.
"J'ai vidé les palais et dispersé
"Les rois aux quatre vents
"D'Orient et d'Occident.
"Puis ayant atteint les hauteurs du firmament
"Et réduit le Monde en esclavage
"La flèche de la mort a éteint ma braise
"Et me voilà  étendu, inerte, dans ma fosse'.

"En revêtants leurs monuments d'inscriptions, les Européens suivent l'exemple des peuples de l'antiquité et notamment des Egyptiens. Ceux-ci ont construit  des temples,  les Pyramides de Guizeh et autres monuments  pour laisser leur souvenir à qui les contemple. Voyons ce qu'ont conclu les Européens à propos de ces monuments au terme de leurs recherches en regard des récits imaginaires rapportés par les historiens.

"En résumé, les Européens s'accordent à dire que ce sont les rois d'Égypte qui ont construit ces monuments, mais ils divergent sur l'époque de leur construction. Certains prétendent qu'ils ont été construits il y a trois mille ans et que leur constructeur fut une roi du nom de Qouf. D'autres disent que ce fut  Khamis ou  Khyoubs (3).

"le plus probable est que les pierres qui ont servi à leur construction ont été taillées en haute-Egypte et non à Buheira (4). Certains disent aussi que la construction n'a pas duré plus de vingt-trois ans et que les ouvriers employés à leur édification étaient au nombre de trois cent-soixante mille ce qui se traduisit par des dépenses énormes. Selon Pausanias (5), les sommes dépensées pour l'alimentation de cette main-d'oeuvre en oignons et  poireaux se seraient élevées à environ vingt millions de piastres égyptiennes (6) La construction des pyramides est attribuée à l'un des pharaons, lequel aurait destiné la plus grande à accueillir sa propre dépouille la seconde à celle de son épouse et la troisième à celle de sa fille. Or son corps ne fut pas déposé dans la première  pyramide, qui est restée ouverte jusqu'à maintenant alors que les deux autres contenant respectivement les corps de son épouse et de sa fille, ont été soigneusement scellées. C'est là ce que racontent les Européens à propos des pyramides (7).

"Quelqu'un a dit aussi:

'Mon ami, il n'est sous le ciel édifice
'comparable aux pyramides d'Egypte
'constructions qui défient les siècles
' alors que tout ce que porte la terre
'craint les assauts du temps.'

Tahtaoui s'indigne du pillage des trésors archéologique de son pays

180px-Concorde obelisk
     La Concorde

"As-Suyuti (8) estime, contrairement aux savants que les monuments de haute-Égypte et notamment ceux que l'on appelle obélisques (9) sont plus étonnants encore que les pyramides. C'est pourquoi les Européens en ont emporté deux dans leurs pays. Le premier fut transporté à Rome dans les temps anciens et le deuxième de nos jours à Paris grâce à l'immense générosité de notre  gracieux souverain (10). Et je tiens à affirmer que l'Egypte, ayant entrepris aujourd'hui de se doter des moyens d'accéder à la connaissance et à la civilisation à l'instar des pays européens, est plus que jamais en droit de jouir des multiples joyaux  que lui ont légués les anciens. L'en dépouiller, une chose après l'autre,  est aux yeux de tout  homme doué de raison subtiliser la parure d'autrui pour s'en parer soi-même. Cela s'apparente à une spoliation et c'est l'évidence même.

"A ce propos, Napoléon a édifié à Paris une colonne creuse bâtie avec des canons pris aux Russes et aux Autrichiens (11). Lorsqu'ils occupèrent Paris, les Russes tentèrent d'abattre cette colonne mais ils n'y parvinrent pas.

180px-Vendome Column A
Colonne Vendôme

 (Le récit du voyage de retour du cheikh Rifa‘at fera se poursuivra dans un prochain article)

1) Février/mars 1831
2) S'il s'agit de l'obélisque dite de Marie-Antoinette, érigé en 1785, on ne voit pas le rapport avec le retour des Bourbons en 1815. L'obélisque de Fontainebleau porte les noms de Marie-Antoinette et ceux de sa fille aînée Marie-Thérèse de France, et de ses deux garçons Louis-Joseph et Louis-Charles, duc de Normandie, futur Louis XVII.
3) On sait que ces pyramides sont celles de Khéops, Khéphren et Mykerinos. Le nom de "Qouf" que livre Tahtaoui correspond sans doute à Koufou qui est un deuxième nom de Khéops, écrit plus loin convenablement "Khyoubs". Quant à "khamis", qui peut être lu "Khimis" ou "Khumis", il reste pour nous mystérieux.
4) Buheira est aujourd'hui une ville du Delta. Dans ce texte ce nom désigne sans doute la basse-Egypte.
5) L'auteur écrit b.n.n.y.a.s, l'écriture arabe ne reproduisant pas les voyelles courtes. A la transcription, le premier "n" a pu  être confondu avec un "z". Pausanias (115-180 après J.Ch), voyageur et historien grec, visita effectivement les pyramides d'Égypte.
6) Hérodote (482-425 avant J.-Ch), célèbre voyageur et géographe grec, rapporte, d'après une inscription épigraphique que la main-d'oeuvre de 100.000 hommes nécessaire à la construction d'une pyramide coûtait 1.600 talents d'argent en nourriture, composée de raifort, oignons et ail . La somme de vingt millions de piastres égyptiennes avancée par Tahtaoui représente environ sept millions de Francs de 1830 correspondant au prix de quelque 9.600  tonnes de pain ou l'équivalent de  deux à trois  millions de journées de travail d'un artisan.
7) Ce récit est fort loin de la réalité scientifique déjà établie à l'époque.
8) Polygraphe arabe égyptien du XVe siècle.
9) pour désigner les monuments de haute-Egypte, Tahtaoui utilise un mot rare à savoir "baraby", pluriel de "barba" qui serait d'origine copte.
10) L'obélisque de la place de la Concorde fut offert par Méhémet-Ali au roi Charles-X en mai 1830. Après un très long et coûteux voyage, il fut érigé en présence de Louis-Philippe à son emplacement actuel le 25 octobre 1836.
11) Il s'agit de la colonne Vendôme, composée d'une superposition de 98 fûts de pierre recouverts d'une chape coulée dans le bronze de nombreux canons  -1.200 selon la tradition- pris aux armées russe et autrichienne. Elle porte à son sommet une statue de Napoléon.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article