NOUS SOMMES TOUS DES ROMS

Publié le par Yaqzan

Latcho dives (*)

"Nous sommes tous des Roms européens". Proclamons-le ! paraphrasant le célèbre "Nous sommes tous des Juifs allemands" de mai 68 .

Montrons-nous dignes des valeurs humanistes qui nous ont été léguées par les Lumières et la Révolution de 1789 pour nous en réclamer à juste titre. Aussi, rangeons nous résolument au côté de ceux qu'on persécute que ce soit spontanément, par principe ou seulement pour tirer les leçons de l'histoire récente que le XXe siècle a produit dans toute sa noirceur. Profitons de ce que les Roms -dont le nom signifie homme- font l'actualité pour nous intéresser à eux, visiter leur histoire millénaire, leur long périple de l'Inde jusqu'à nous, les préjugés dont ils ont été et continuent d'être accablés et les persécutions les plus abjectes qu'ils ont subies tout comme les Juifs, au motif de la "pureté de la race". (lien)

Et pourquoi ne pas s'initier à leur langue, le Rromani, ce que j'ai décidé moi-même d'entreprendre. Il est enseigné à l'INALCO et des ouvrages existent pour l'autodidacte.  Peut-être ne savez-vous pas que l'argot français depuis des siècles contient nombre de mots empruntés au Rromani. Je citerai "surin" pour couteau mais aussi "choucard" pour beau, "entraver" pour comprendre, "chouraver" pour voler, "pelo" qui signifie testicule mais que l'argot utilise dans le sens de sou dans l'expression "il n'a pas un pelo". Rappelons-nous aussi ces géniaux musiciens  que furent Django Reinhard et Stéphane Grappelli.

Laissons Sarkozy et ses fidèles animaux de compagnie  à leur insignifiance idéologique et vivons en hommes libres et fiers de notre héritage. Opposons-leur notre mépris pour nous ré-aproprier la liberté de jugement sous le seul éclairage de nos convictions humanistes et de nos principes moraux, en dehors des dérisoires calculs partisans, en attendant le jour heureux où nous aurons enfin nettoyé les écuries d'Augias. C'est un travail qui pour produire doit se faire au niveau du citoyen. A lui de convaincre . A lui d'exiger avec véhémence la mobilisation des mouvements associatifs et autres organisations de masses, y compris syndicales, sans attendre les initiatives des chefs.

 

Ce sont à l'instar des mouvements tectoniques, les sursauts de la base qui font s'écrouler l'édifice lézardé.

(*) Bonjour en Rromani.




Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article