LA FACE CACHÉE DU PROGRÈS TECHNOLOGIQUE
Ou la nostalgie du poinçonneur des Lilas
Lu vendredi dans "le Parisien": Invention d'un robot capable d'assurer la surveillance des entrepôts jusque dans leurs moindres recoins. Une merveille de technologie avec un petit air d'aspirateur automatique. Oui mais combien de vigiles voués au chômage? Déjà des hypermarchés ont installé des caisses automatiques envoyant ainsi des milliers de caissières au Pôle Emploi.
Combien de dégâts a ainsi produit l'automatisation non assortie d'un accompagnement social ni de réformes de l'organisation du travail. Je me souviens d'une phrase aujourd'hui oubliée prononcée par Giscard d'Estaing dans les année 1970: "Avec le progrès technologique, nous allons entrer dans la civilisation des loisirs". En quelque sorte, le président inventait les 35 heures une décennie avant Martine Aubry.
Hélas! le chômage a pris la place des loisirs au profit des gains de productivité à moindre coût au bénéfice du grand patronat.
Poinçonneur du métro
(Photo Paris en Images)
Qui, parmi les jeunes d'aujourd'hui sait à quoi et à qui se réfèrent les paroles de la chanson de Serge Gainsbourg: "J'suis l'poinçonneur des Lilas ..." ? Les portillons automatiques ont remplacé ce brave homme tombé dans l'oubli comme la semaine des quatre jeudis"