I have a nightmare
Cruel dilemme
Imaginons que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se trouvent face à face au second tour de la prochaine élection présidentielle. Que ferez-vous chers électeurs de toutes les gauches, du centre et de la droite respectable?
L'hypothèse n'est pas absurde Aussi, bien que n'étant ni CSA, ni IFOP ni Opinion Way, je me permets de poser cette question en forme de sondage . La réponse n'est pas simple. C'est un réel dilemme. Il n'y a en fait fort peu sinon aucune différence entre la droite sarkozyenne, éduquée à l'école "Minco-Buissonnière", et l'extrême droite. Mais dans le cas envisagé, le seul élément pouvant motiver un choix c'est que nous savons tout le mal que l'actuel locataire de l'Élysée nous a fait ainsi qu'à la France et continue de faire et ne savons pas précisément celui que pourrait éventuellement nous faire Mme le Pen .
En ce qui me concerne, ma seule certitude est que je ne voterai pas pour Sarkozy. Trop c'est trop! Et je ne vois pas non plus l'opposition à Sarkozy rééditer en sa faveur la mobilisation qu'elle lança en 2002 en faveur de Chirac. Ce serait pour elle manger son chapeau. Mais en politique, on peut s'attendre à tout.
Voterai-je Le Pen? Dans mon esprit ce serait faire un pari hasardeux sur un soulèvement national que son éventuelle victoire pourrait déclencher. Il y a enfin le choix d'un boycottage du scrutin qui se traduirait par une abstention écrasante. Mais encore faudrait-il qu'une loi impose un quorum pour valider ou invalider l'élection. Lorsqu'on constate les taux d'abstention en constante croissance depuis des années, il serait temps d'y penser.
Et vous que pensez-vous? Le Pen, Sarko? ou ni l'un ni l'autre?