Des responsables de l'assassinat de Sadate libérés

Publié le par Yaqzan



Ils veulent fonder un parti politique

Deux des principaux responsables de l'assassinat du président Anouar el-Sadate en 1981, ont annoncé leur intention de créer un parti politique "lorsque l'Egypte se sera débarrassée du crime et des malfaisants" .

 les cousins Abboud et Tarek el-Zomor, anciens responsables de l'organisation terroriste "Djihad Islamique", ont été libérés vendredi dernier du bagne de Tora. Ils avaient purgé leur peine mais l'ancien ministre de l'intérieur, Habib el-Adli avait refusé en 2003 qu'ils fussent remis en liberté. Ils seront placés toutefois sous surveillance pendant cinq ans.

Abboud az-Zomor

Photo Akhbar el-Yom

Abboud el-Zomor a affirmé que les dissensions constatées actuellement dans la société égyptienne sont l'oeuvre d'un complot fomenté par le parti national (PND du régime déchu) "qui veut remettre les pendules à l'heure du passé" et , sans transition, il a appelé "le côté copte" à "respecter les bons intérêts de la terre d'Egypte".

L'expression "côté copte" donne à réfléchir sinon à s'inquiéter. Les Coptes seraient-ils des Égyptiens "à part" et leur demander de respecter les intérêts du pays ne dissimulerait-il  pas une forme de soupçon à leur égard ?

Voilà qui augure mal de l'avenir de la cohésion sociale dans "l'Égypte de l'après Moubarak" en quête de démocratie. N'oublions pas que les organisations islamistes radicales telles le "djihad Islamique", réclamaient dans les années 1980 le retour de Coptes à leur statut de "dhimmis" et, à ce titre, qu'ils soient   à nouveau soumis aux mesures discriminatoires remontant aux tout premiers siècles de l'Islam,
telles que l'impôt  de la "djizya" (capitation) et l'interdiction de servir dans l'armée.

Il reste à espérer que m. Zomor se soit assagi et comprenne que s'il veut la démocratie, il doit admettre que la citoyenneté transcende les différences religieuses.

(Source: l'Hebdomadaire égyptien Akhbar el-yom)

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est inquiétant pour l'avenir de l'Egypte!<br /> J'ai bien aimé cet article! <br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre