DÉMOCRATIE LE DERNIER MOT À LA MODE
Du mythe à la réalité
Le mot démocratie n'a jamais été autant à la mode que depuis l'éclosion du "Printemps arabe". L'enthousiasme est légitime mais la démocratie, la vraie, le pouvoir du Peuple, ne se construit pas en un jour et lorsqu'on croit l'avoir construite voici qu'elle nous échappe. Dans les cent-cinquante années qui ont suivi la Révolution de 1789, la France n'a connu que quelques courtes périodes de vraie démocratie.
Aujourd'hui le mythe de l'Occident démocratique s'entretient de lui-même et se présente en exemple comme s'il s'agissait d'une évidence établie une fois pour toutes. Ainsi, la France, qui entretient à l'envie, l'illusion d'être encore la fille des "Lumières", vit sous la dictature de la haute finance, dont nos dirigeants jusqu'au plus haut placé d'entre eux sont les fidèles serviteurs. Ceux-ci, qui tiennent leur mandat du peuple, ne rendent aucun compte à ce même peuple de nos centaines de milliers de SDF, millions de pauvres, et autres millions de chômeurs et de jeunes sans avenir assuré. L'univers carcéral indigne qui en est pour la plus grande partie la conséquence, ne vaut sans doute pas mieux que celui de Moubarak ou même de Kadhafi.
Cette Situation est identique à celles qui ont provoqué le "Printemps Arabe" à cette exception près que nos dictateurs qui s'ignorent se prévalent de mandats électoraux, ne portent pas de casquettes galonnés et qu'il existe encore une classe moyenne, élément par nature stabilisateur de nos sociétés.
Mais comme il est à prévoir, quand cette classe moyenne aura été réduite à la pauvreté, l'indignation laissera la place au désespoir puis à la fureur. les mêmes causes qui ont provoqué le "Printemps arabe" produiront les mêmes effets.
Les larbins du grand capital devront alors rendre des comptes.