DE L'INGÉRENCE OUVERTE À LA TENTATION DE TUTELLE

Publié le par Yaqzan

         Du mode badin au registre sérieux

Libye, Tunisie: "La France restera vigilante" (Sarozy et Juppé)

Il va falloir que mm. Ghannouchi et Abdeljalil marchent droit! Papa Sarko les a à l'oeil.
Déjà, son ministre des Étranges Affaires, le videur des Juppettes, a menacé de virer les Niqabettes. Aujourd'hui papa Sarko agite bien haut son martinet et jure que la France sera vigilante quant à l'évolution de la situaton des droits de l'Homme en unisie et en Libye.
Autrement dit, si à Tripoli ou à Tunis, on met un peu trop de charia dans le couscous, ça va se traduire d'abord par un "panpan cuculte" et si ça suffit pas, on appellera Tonton Obama, cousin Cameron et leur drônes d'avions pour aller arroser ces deux galopins avec de l'eau bénite millésimée venue tout droit du "Clos Saint-Pierre".
Qu'on se le dise!
Pour revenir au registre du parler sérieux, ces déclarations ont un parfum d'ingérence dans les affaires de pays étrangers. Il est vrai qu'après leur ingérence militaire effrontément illégale (*) en Libye, la France comme les États-unis et la Grande-Bretagne paraissent tentés de se partager l'exercice d'une tutelle sur le monde arabe post-printanier. je ne suis pas le seul à le penser.
C'est l'avis du célèbre journaliste et écrivain égyptien Mohammed Hassanein Haykal que j'ai déjà évoqué sur ce blog (lien)
    (*) le droit international interdit l'ingérence armée dans les confits intérieurs d'un pays étranger. Quant à la résolution 1973 de l'ONU elle n'autorisait que la protection des populations et non la participation militaire active aux côtés des insurgés, prouvée par les faits et de nombreux témoignages malgré les dénégations des responsables de l'OTAN.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article