L'OPPOSITION RÉPUBLICAINE LAIQUE ET SOCIALE

Publié le par Yaqzan


Il est grand temps d'agir si vous ne voulez pas en reprendre pour cinq ans


Au PS on a commencé à bouger. Parmi les plus jeunes de ses dirigeants, beaucoup veulent reconstruire l'appareil. Non pas parce qu'ils sont jeunes et que l'appareil est vieux, mais parce que cet appareil n'a pas su rester jeune en vieillissant. Autrement dit , il s'est révélé incapable d'évoluer  avec son temps sans pour autant renier ses convictions et ses valeurs.

 Arnaud Montebourg veut des primaires. Vincent Peillon souhaite un champ d'action élargi s'étendant du Part Communiste au Modem en passant par les verts. Ces idées sont bonnes et en particulier la seconde me parait essentielle et j'y adhère d'autant mieux que je l'ai proposée depuis longtemps sur mon blog. Lien SARKOZY, AUBRY, BAYROU

Un adversaire extrêmement dangereux

Quel est l'adversaire? l'UMP. Parlons-en donc! Au début, ce sigle a signifié Union pour la Majorité Présidentielle. Cela signifiait tout naturellement que ce parti n'avait d'autre raison d'être que de soutenir le président qu'il aurait fait élire. C'était un aveu trop évident de vacuité politique et idéologique; aussi ses dirigeants ont-is décidé de l'appeler Union pour un Mouvement Populaire, ce qui en terme politique ne veut rien dire du tout à moins qu'il ne s'agisse de populisme. En bref, cet UMP est totalement dépourvu de référence idéologique et chacun peut y entrer sans être tenu d'avoir des convictions, ce qui, au demeurant, est fort confortable puisque dans ce cas on n'a guère de compte à rendre à soi-même. C'est en conséquence un adversaire extrêmement dangereux puisque, dépourvu d'identité et de référence idéologique, il peut, sans état d'âme se laisser porter par les événements -sans répugner le cas échéant à se contredire- et accepter à sa convenance hommes et idées d'où qu'ils viennent. Les authentiques gaullistes présents  encore en son sein devrait se poser des questions, eux, qui, dépositaires des valeurs dites gaulliennes, voient le président qu'il ont fait élire mettre à mal l'indépendance de la politique étrangère de la France et par ailleurs puiser son inspiration auprès d'un personnage d'extrême-droite comme ce fameux Patrick Buisson et ce néo-libéral antisocial forcené qu'est m. Alain Minc. Curieusement, à peine avait-on parlé de l'influence de m. Buisson et de ses petites affaires élyséennes que M. Philippe de Villiers annonçait son intention de se rapprocher de l'UMP.

Qui sont les militants de cet UMP ? Vous y trouvez des ambitieux qui veulent se faire la meilleure place possible en politique. Vous y trouvez aussi des individus désireux de défendre leurs privilèges de classe ou intérêts économiques et enfin beaucoup d'autres , à savoir la piétaille, mue par sa seule aversion à l'égard de tout ce qui est de gauche. Quant à l'électorat, qui compte de plus en plus de  de personnes âgées, il est en majorité composé de braves gens soucieux avant toute chose de leur quiétude  et qui  ont une peur viscérale des bouleversements même si ceux-ci leur seraient bénéfiques. Mais il y a aussi, bien sûr, ceux qui sont guidés par leurs intérêts de classe et d'autres qui, par tradition familiale ou  culturelle, ont toujours voté pour la Droite.

Des citoyens désemparés

Amis socialistes! vous avez une lourde responsabilité devant les millions de vos concitoyens qui se trouvent totalement désemparés face au triste spectacle de la désunion et de l'impuissance que vous leur avez offert. Ce qui est en jeu aujourd'hui c'est l'avenir de notre démocratie qu'il faut reconstruire sur ses bases naturelles, à savoir la Liberté de choisir son destin quelle que soit son origine sociale, l'Égalité dans la jouissance des droits élémentaires (logement, travail, santé, instruction) et la Fraternité notamment sous sa forme de solidarité sociale.

Je suis convaincu que pour y parvenir, il faut abandonner tout sectarisme et bâtir un vaste mouvement rassemblant tous ceux qui partagent vos convictions républicaines fondées sur la démocratie, la justice sociale et la laïcité.

Bannir le sectarisme et les étiquetages obsolètes

Bien sûr, il y a dans les rangs de la gauche beaucoup de militants qui répugnent à un rapprochement avec le mouvement de François Bayrou. Ne parlons pas de l'Extrême-Gauche et de l'ami Besancenot qui se croyant encore à l'époque des corons de Germinal,  y voit la fin du "mouvement ouvrier". Cela ne lui coûte rien puisqu'il n'a pas vocation à gouverner. Ne parlons pas non plus de l'ami Mélenchon, le Jacobin invétéré qui confond laïcisme et laïcité allant jusqu'au paradoxe de transformer l'idéal laïque en un intégrisme religieux.

Non! Je m'adresse aux socialistes conscients de la dangerosité de l'UMP et de l'étroitesse des chances de vaincre si chacun, dans l'opposition va seul au combat. Je suis persuadé que le PC, comme le PS, les Verts et le Modem partagent les valeurs républicaines que j'ai mentionnées plus haut. Pourquoi devrions-nous considérer comme mensonger le discours de M. Bayrou et tenir nécessairement le vôtre pour véridique? M. Bayrou se dit résolument laïque et héritier de la pensée du mouvement chrétien-social du "Sillon" de Marc Sangnier. Se refuser à le croire serait faire preuve de sectarisme et, plus grave encore, d'inconscience politique face au défi qui vous est lancé.

Mais attention! les ambitions personnelles doivent s'effacer devant l'ambition politique collective.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article