L'académicien génial inventeur ...

Publié le par Yaqzan

Du fil à couper le beurre


sur le plateau d'Yves Calvi Jean d'Ormesson nous a gratifiés il y a quelques jours d'envolées verbales culminant bien au dessus du firmament  de la coupole de l'Institut. On en est restés baba!

"L'hyerpactivité c'est mieux que l'inactivité. L'ouverture c'est mieux que la fermeture. Changer de discours c'est mieux que de dire toujours la même chose", nous a-t-il asséné, doctoral, à propos du bilan critiqué des deux ans de Sarkozy à l'Elysée.

"Il est vrai que notre chouchou des plateaux télévisés est un sarkozyste viscéral et , à sa décharge on doit admettre que les viscères ne sont pas l'endroit le mieux approprié à l'exercice intellectuel du raisonnement et de la critique. Cela est tellement évident que notre académicien en a perdu le sens de la réalité en reprochant au livre de François Bayrou "Abus de Pouvoir" de n'être qu'un catalogue de critiques dépourvu de programme politique. Il ne faut pas avoir inventé l'eau chaude pour comprendre que présenter un programme n'était pas le propos de cet ouvrage. Sollicité sur un autre sujet qui a fait désordre, notre bel immortel a tout de même -mais comme à regret- reconnu que Sarko avait eu tort de dire que les curés valent mieux que nos "instits" républicains  pour éduquer nos chères têtes blondes. Il aurait été un peu gros de ne pas le reconnaître.
























Un autre sarkozyste, chouchou lui  aussi des plateaux et qui ressemble quelque peu physiquement à notre bel académicien chenu, Philippe tesson, est plus astucieux. Il porte ses lunettes sur le front. C'est sans doute pour voir plus clair dans ses pensées. A mon avis il devrait changer d'opticien.


Moi je ne suis pas un sarkozyste viscéral. Ça va bien au delà ! Moi, pour tout vous dire, Sarko je l'ai dans la peau ! J'en suis marteau ! C'est épidermique. Chaque fois que j'entends son nom ou que je le vois à la télé, j'ai des poussées d'urticaire au point que je dépense un argent fou en crème de chez la Roche Posay et autres Eaux d'Avène. J'ai pensé porter plainte pour dommage corporel mais j'ai renoncé. L'immunité présidentielle forcément !

Mais, voyez-vous! même si ça me gratte ça ne m'empêche pas de penser et de juger surtout lorsque les faits sont tellement évidents qu'il n'exigent pas de longues réflexions. C'est le cas des décisions que l'Elyséen prend en dehors de toute légitimité, là où De Gaulle aurait sollicité l'avis du peuple par référendum en mettant en jeu  son mandat présidentiel. Je ne citerai que celle de faire rentrer la France dans le Haut-commandement intégré de l'OTAN et celle d'envoyer des troupes supplémentaires dans les zones de combat d'Afghanistan. (lien) SARKOZY-OTAN: MÉPRIS DES FRANÇAIS

A propos de bilan. Mais où est donc passée l'Union pour la Méditerranée, à l'Orient de laquelle se passent de si tristes choses? Autant en emporte le vent ou "la fin des haricots" comme disait  maître Pierre Dac. (lien) ILLUSIONNISME POLITIQUE


Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article