UN ÉGYPTIEN À PARIS (42)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles X et Louis-Philippe



Le Cheikh Tahtaoui parcourt les allées de la connaissance

... et découvre les "Lumières"


"J'ai lu avec M. Chevalier et M. Laumonnerie un livre de Logique française et plusieurs sujets de la somme  des catégories philosophiques de Port Royal (1) ainsi que le livre de Condillac (2) dans lequel celui-ci revoit la logique aristotélicienne.











            Condillac

"Toujours sous la conduite de M. Chevalier, j'ai lu et traduit un petit livre sur les minéraux. J'ai consulté de nombreux ouvrages de littérature dont un ensemble de nouvelles parmi lesquelles des passages des recueils de Voltaire, Racine et Rousseau et en particulier les "Lettres Persanes" (3) dans lesquelles l'auteur montre la différence existant entre les moeurs européennes et Persanes, ce qui constitue en quelque sorte une  comparaison entre les usages d'Occident et d'Orient.


"Seul cette fois, j'ai lu les lettres anglaises du Comte de Chesterfield écrites pour l'éducation et l'enseignement de son fils (4).










     Comte de Chesterfield

"J'ai lu également nombre de romans. Pour tout dire, j'ai lu la plupart des oeuvres célèbres de la littérature française.


"J'ai traduit après l'avoir lu et parfaitement compris un traité magistral sur le Droit Naturel, expression de la distinction entre le Bon et le Mauvais selon les critères du rationalisme des Français et fondement des dispositions de leur régime politique qu'ils désignent sous le nom de législation".

(Tahtaoui précise qu'il a traduit douze ouvrages en entier ou en partie pendant son séjour en France).

"A nouveau sous la conduite de M. Chevalier, j'ai étudié le livre  intitulé "L'Esprit des Lois" de Montesquieu, auteur célèbre parmi les Français. Cet ouvrage constitue en quelque sorte un examen parallèle des doctrines juridiques et politiques fondé sur   la distinction entre le Bon et le Mauvais selon les critères rationalistes. Cet auteur est surnommé le "Ibn Khaldoun français" tout comme Ibn Khaldoun est surnommé le "Montesquieu d'Orient", c'est-à-dire le "Montesquieu de l'Islam" (5).














 
Statue d'Ibn Khaldoun à Tunis                Montesquieu
      Reprod. Wikipedia

"J'ai lu aussi le livre intitulé Le Contrat Humaniste et la Société humaine (Sic-6), de Rousseau. C'est un  ouvrage de grande portée conceptuelle.












        J.-J Rousseau

"Dans le domaine de la Philosophie, j'ai lu un dictionnaire où sont recensés les méthodes, doctrines, maximes et avertissements des philosophes ainsi que de précieux articles du Dictionnaire Philosophique du Maître (Khawadja) Voltaire (7) ainsi que d'autres tirés des ouvrages philosophiques de Condillac".










            Voltaire

L'Imam écrit ensuite qu'il a traduit un livre de cent pages intitulé "faits d'armes des Grands Officiers" et  lu assidûment "les gazettes quotidiennes et mensuelles dans lesquelles sont rapportées les nouvelles politiques de l'intérieur et de l'étranger". "J'étais, dit-il immensément enthousiasmé par la lecture de ces gazettes. Elles m'ont aidé dans l'apprentissage de la langue française et j'en traduisais souvent les choses concernant les sciences et aussi la politique tout particulièrement lors de la guerre entre l'état ottoman et l'état moscovite (8).


1 ) La Logique de Port-Royal du nom de l'Abbaye, haut-lieu du Jansénisme, est le nom de l'ouvrage d'Antoine Arnauld et Pierre Nicole, intitulé "La Logique ou l'art de penser" (1662). Jusqu'au milieu du XIXe siècle, cet ouvrage a été la référence centrale dans les domaines de la philosophie du langage et de la logique.
2) Étienne Bonnot de Condillac, abbé de Mureau (1714-1780 ), philosophe et auteur notamment de "La Logique ou l'Art de Penser" (1780), inspiré de la Logique de Port-Royal.  Son ouvrage monumental "Cours d'Études" a été mis à l'Index à Rome.
3) Les "Lettres Persanes" sont de Montesquieu et non de Rousseau comme pourrait le laisser supposer le texte de Tahtaoui.
4) Philip Dormer Stanhope, comte de Chesterfield (1694-1773, homme d'État britannique. lié avec  Voltaire et Montesquieu, Il fut élu associé libre de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres en 1755. Le Lettres à son fils ont été publiées en Français en 1774.
5) Ibn Khaldoun (1332-1406), né à Tunis dans une famille d'origine andalouse, auteur d'une Histoire universelle intitulée Kitab al-'ibar (Livre des exemples), dont la préface, connue en Europe sous le nom de Prolégomènes (muqaddima) a valu à son auteur d'être considéré comme l'inventeur de la sociologie.
6) Il s'agit évidemment du "Contrat Social".
7) Voltaire s'est défendu avec véhémence -sans convaincre personne-, d'être l'auteur de ce dictionnaire appelé aussi "Dictionnaire Philosophique Portatif"  condamné comme contraire à la Foi chrétienne. Son aveu de paternité aurait pu lui valoir le bûcher. Le livre a fait l'objet d'autodafés en Suisse, en Hollande et en France et sa possession a valu le bûcher en 1766 au Chevalier de la Barre soupçonné en outre de divers sacrilèges.
8) Guerre qui a opposé la Russie et l'Etat Ottoman en  1828 et 1829, lorsque Moscou se porta au secours des Grecs révoltés contre la domination turque. Tahtaoui reviendra sur ce sujet dans le prochain article.



Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article