UN ÉGYPTIEN A PARIS (19)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe



Les promenades parisiennes de Rifaat at-Tahtaoui

Quand  les Champs-Elysées n'étaient encore qu'un jardin

"Entre autres lieux de loisirs,  on trouve à Paris quatre  grands jardins publics où tout un chacun de quelque condition qu'il soit peut se promener. L'un d'entre eux s'appelle les "Champs-Elysées, ce qui veut dire le "Jardin d'Eden". C'est le plus plaisant et le plus splendide des lieux de détente. C'est un immense jardin de quarante arpents,  unité de mesure qui équivaut à peu près au "feddan" de chez nous (1).


Promeneuses aux Champs Elysées

"Bien que ce jardin  soit long d'environ mille toises, votre regard peut l'embrasser d'une extrémité à l'autre (2). On y trouve une quantité incalculable d'emplacements de distractions diverses. Les arbres forment des alignements parallèles et sont tous disposés de façon telle que l'on peut  pénétrer dans cet immense jardin par des accès directs ouverts de tous côtés et  chaque bouquet d'arbres abrite en son centre un espace quadrangulaire.

"L'un des côtés du jardin donne sur la Seine dont il est séparé par une chaussée et sur l'autre côté, à la limite de la plaine, on trouve des maisons, des cafés, des restaurants, c'est-à-dire des établissements où l'on vous sert toutes sortes de mets et de boissons et qui sont aussi des lieux de rencontres entre amis et gens de qualité. Il y a aussi des champs de course de chevaux et les gens de la haute société se rendent en ces lieux à bord de calèches richement décorées.

Aux Champs-Elysées, Des milliers de chaises sont offertes en location aux promeneurs qui viennent s'y installer de jour au printemps et même de nuit en été. Mais c'est le dimanche,  jour de repos des Français, que l'affluence des promeneurs et la plus grande dans ce jardin.


Les Champs Elysées vus par le journal "la Caricature"
célèbre pour les dessins de Daumier

"Pour tout dire, les Champs-Elysées servent de cadre à des festivals, des fêtes publiques, des réjouissances diverses. On y croise les plus jolies femmes.

"Entre autres lieux de promenade, il y a les boulevards, dont nous avons déjà parlé et qui sont faits de rangées d'arbres parallèles. Tout le monde s'y côtoie chaque jour. On y trouve les plus grands cafés de Paris, des musiciens ambulants, de nombreux théâtres. On y voit des femmes qui lient connaissance avec des hommes, surtout la nuit et c'est ainsi toutes les nuits et plus particulièrement la nuit du dimanche au lundi, où l'on voit, dans la foule nombreuse, les amoureux, chacun avec sa chacune marcher bras-dessus bras-dessous jusqu'à minuit.

"Un poète a bien justement dit:

"La nuit seule est propice à l'étreinte amoureuse
"Le soleil est délateur, la nuit  entremetteuse
"O combien d'amants abrite le  voile  de la nuit
"Les dénonciateurs dorment tandis qu'il sont unis"

لا تلق إلٌا بليل  من تواصله فالشمس نمٌامة والليل قوٌاد
كلٌ عاشق وظلام الليل يستره  لاقى الأحبٌة والواشون رقاد


Un boulevard

"Il y a enfin à Paris un marché aux fleurs où l'on trouve, même hors saison,  tous sortes d'arbres, plantes et fleurs étranges et rares. Ainsi chacun peut en un seul jour renouveler la flore de son jardin.


Le Marché aux fleurs de Paris

(1)
Ce qui équivaut à environ 20 hectares
(2)
Soit environ 1,9 km,  ce qui est aujourd'hui la longueur de l'avenue.

(Appendice) Louis XVI allait parfois se promener incognito aux Champs Elysées comme le montre cette gravure d'époque.


Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article