UN ÉGYPTIEN A PARIS (17)
Sous Charles-X et Louis-Philippe
Rifaat at-Tahtaoui et le "tout-Paris" des spectacles
Le théâtre et autres spectacles

L'Odéon en 1830
Rifaat at-Tahtaoui et le "tout-Paris" des spectacles
Le théâtre et autres spectacles

L'Odéon en 1830
"Sachez que les Français, en dehors du travail qu'ils accomplissent pour assurer leur subsistance, ne consacrent pas leur temps libre aux dévotions mais aux choses d'ici-bas comme les divertissements et autres amusements, domaines dans lesquels ils sont passés maîtres.
"Entre autres lieux de loisirs il en est un qu'ils appellent théâtre ou spectacle (1) où sont représentées sous forme de comédie toutes les choses sérieuses de la vie. Le spectateur en tire des enseignements admirables car il y voit les manifestations du bien que l'on loue et du mal que l'on réprouve. Selon les dires des Français c'est là une forme d'éducation et de correction des moeurs. Ces spectacles donnent matière à rire mais aussi beaucoup à pleurer.

Élégantes à l'Opéra
"Les théâtres sont de grands édifices surmontés d'une imposante coupole. Ils ont plusieurs étages composés de loges réparties sous cette coupole et d'où le regard plonge sur une large estrade (2) éclairée par un lustre immense. Un emplacement est réservé aux musiciens sous cette estrade qui communique avec des corridors où sont entreposés les divers appareils et autres choses nécessaires à la représentation et où se tiennent également les acteurs et actrices.
"Le plateau est arrangé en fonction du sujet de la représentation. S'il s'agit par exemple de conter les aventures d'un sultan ce sera dans un décor de sérail où il déclamera ses poèmes etc. Le rideau est baissé pendant le temps nécessaire à la préparation du tableau afin que personne dans l'assistance n'en puisse rien voir, puis il est levé au début de la représentation.
"Ces acteurs et actrices parisiens sont des maîtres d'éloquence et de talent. Il leur a sans doute été donné de beaucoup apprendre en matière d'art littéraire et poétique, et s'il vous était donné d'entendre les vers qu'ils déclament et constater la manière dont ils passent de la fantaisie à la gravité vous en tomberiez d'admiration.
"Il n'est rien de plus étonnant que de les voir, pendant toute la durée de leur jeu, parler avec profondeur de sciences étonnantes et de questions compliquées au point qu'on les imaginent savants. Ceci est également vrai de tout jeunes acteurs .
"Les représentations commencent par de la musique et se terminent avec le baisser de rideau. Avant d'être jouées, elles sont annoncées en ville par voie d'affiches et dans les journaux quotidiens afin que tous les gens, grands et petits, en soient informés.
"Tout peut être représenté dans ces théâtres, du Chah de perse sur son trône jusqu'à la traversée de la Mer Rouge par Moïse (que la paix soit sur lui). On peut y montrer la mer et ses vagues et j'ai moi-même vu, une nuit, représenter le cours du soleil, éclairant la salle au point d'éclipser la lumière du grand lustre comme si pour les spectateurs la clarté du matin venait de succéder à l'obscurité nocturne.
"Il y a plus étonnant encore et pour les parisiens, le théâtre est comme une école ou tout un chacun, le savant comme l'ignorant, trouve quelque chose à apprendre.
"Le plus important des théâtres de Paris est appelé Opéra. Il est doté d'un grand orchestre. On y chante et danse sur la musique de l'orchestre et on s'y exprime admirablement à l'aide de signes semblables à ceux qu'utilisent les muets. Il y a aussi l'Opéra Comique où l'on chante des compositions plaisantes et le théâtre italien où les oeuvres sont chantées en langue italienne. Ce sont là de grands spectacles mais il y a aussi des petits théâtres qui ne diffèrent des premiers que par leurs modestes dimensions (3).
D'autres spectacles, comme celui du théâtre Franconi (4), montrent des chevaux et des éléphants auxquels on a appris à exécuter des choses étonnantes.

Il y a aussi un tout petit théâtre destinés à l'amusement des enfants comme chez nous en Egypte les spectacles de prestidigitateurs et jongleurs. Le acteurs sont eux-mêmes de jeunes enfants qui se livrent à toutes sortes de fantaisies dans le geste et le langage.
En somme, n'étaient certaines tendances inspirées par Satan, le théâtre des Français devrait compter parmi les plus vertueuses et bénéfiques choses qui soient. Voyez cependant comment les acteurs se préservent autant que faire se peut de la séduction des choses impudiques. Il y a une grande différence entre eux et les "almées" (5 ) et chanteurs publiques du Caire.

"Almées" (Description de 'Egypte)
Il y a aussi des théâtres d'ombres comme chez les Turcs de même que des spectacles montrant des paysages et des images de villes et que l'on nomme Panoramas. On peut par exemple y voir le Caire comme du sommet du minaret de la mosquée Sultan Hassan.
"Il y a aussi un diorama qui montre une maison et un Uranorama qui représente la grande planète Uranus sous tous ses aspects et permet ainsi au spectateur de s'instruire en astronomie. Enfin, un Eurorama expose des images de la "Terre des Francs".
Au chapitre des divertissements, Rifaat at-Tahtaoui promet de nous parler bientôt des bals.
(1)
Tahtaoui transcrit ici les noms français en caractères arabes sans les traduire.
(2)
L'auteur utilise le mot "maqaad" مقعد, vocable égyptien signifiant plancher surélevé, aujourd'hui désuet et inconnu dans cette acception des dictonnaires arabes classiques, où maqaad signfie siège.
(3)
Dès le début du XIX-ème siècle, on appelle "bonbonnières" les petits théâtres où sont proposés des spectacles moins relevés, mais divertissants.
(4) Il s'agit assurément du Cirque Olympique de la Famille Franconi. Tahtaoui, écrit "Kirankouni" كِرًنكوني en caractères arabes, prenant soin d'épeler. La dynastie des Franconi a été créée avant la révolution par Antoine, immigré italien, dresseur d'animaux. Après moult pérégrinations à Paris, son cirque passé aux mains de ses enfants s'installa Faubourg du Temple à l'emplacement de l'actuel Cirque d'Hiver. Il donnait également des représentaions aux Champs-Elysées. La dynastie subsiste aujourd'hui encore avec le cirque d'Alexandra Franconi au Parc de Saint-Cloud.
(5) Danseuses et musiciennes publiques
"Entre autres lieux de loisirs il en est un qu'ils appellent théâtre ou spectacle (1) où sont représentées sous forme de comédie toutes les choses sérieuses de la vie. Le spectateur en tire des enseignements admirables car il y voit les manifestations du bien que l'on loue et du mal que l'on réprouve. Selon les dires des Français c'est là une forme d'éducation et de correction des moeurs. Ces spectacles donnent matière à rire mais aussi beaucoup à pleurer.

Élégantes à l'Opéra
"Les théâtres sont de grands édifices surmontés d'une imposante coupole. Ils ont plusieurs étages composés de loges réparties sous cette coupole et d'où le regard plonge sur une large estrade (2) éclairée par un lustre immense. Un emplacement est réservé aux musiciens sous cette estrade qui communique avec des corridors où sont entreposés les divers appareils et autres choses nécessaires à la représentation et où se tiennent également les acteurs et actrices.
"Le plateau est arrangé en fonction du sujet de la représentation. S'il s'agit par exemple de conter les aventures d'un sultan ce sera dans un décor de sérail où il déclamera ses poèmes etc. Le rideau est baissé pendant le temps nécessaire à la préparation du tableau afin que personne dans l'assistance n'en puisse rien voir, puis il est levé au début de la représentation.
"Ces acteurs et actrices parisiens sont des maîtres d'éloquence et de talent. Il leur a sans doute été donné de beaucoup apprendre en matière d'art littéraire et poétique, et s'il vous était donné d'entendre les vers qu'ils déclament et constater la manière dont ils passent de la fantaisie à la gravité vous en tomberiez d'admiration.
"Il n'est rien de plus étonnant que de les voir, pendant toute la durée de leur jeu, parler avec profondeur de sciences étonnantes et de questions compliquées au point qu'on les imaginent savants. Ceci est également vrai de tout jeunes acteurs .
"Les représentations commencent par de la musique et se terminent avec le baisser de rideau. Avant d'être jouées, elles sont annoncées en ville par voie d'affiches et dans les journaux quotidiens afin que tous les gens, grands et petits, en soient informés.
"Tout peut être représenté dans ces théâtres, du Chah de perse sur son trône jusqu'à la traversée de la Mer Rouge par Moïse (que la paix soit sur lui). On peut y montrer la mer et ses vagues et j'ai moi-même vu, une nuit, représenter le cours du soleil, éclairant la salle au point d'éclipser la lumière du grand lustre comme si pour les spectateurs la clarté du matin venait de succéder à l'obscurité nocturne.
"Il y a plus étonnant encore et pour les parisiens, le théâtre est comme une école ou tout un chacun, le savant comme l'ignorant, trouve quelque chose à apprendre.
"Le plus important des théâtres de Paris est appelé Opéra. Il est doté d'un grand orchestre. On y chante et danse sur la musique de l'orchestre et on s'y exprime admirablement à l'aide de signes semblables à ceux qu'utilisent les muets. Il y a aussi l'Opéra Comique où l'on chante des compositions plaisantes et le théâtre italien où les oeuvres sont chantées en langue italienne. Ce sont là de grands spectacles mais il y a aussi des petits théâtres qui ne diffèrent des premiers que par leurs modestes dimensions (3).
D'autres spectacles, comme celui du théâtre Franconi (4), montrent des chevaux et des éléphants auxquels on a appris à exécuter des choses étonnantes.

Il y a aussi un tout petit théâtre destinés à l'amusement des enfants comme chez nous en Egypte les spectacles de prestidigitateurs et jongleurs. Le acteurs sont eux-mêmes de jeunes enfants qui se livrent à toutes sortes de fantaisies dans le geste et le langage.
En somme, n'étaient certaines tendances inspirées par Satan, le théâtre des Français devrait compter parmi les plus vertueuses et bénéfiques choses qui soient. Voyez cependant comment les acteurs se préservent autant que faire se peut de la séduction des choses impudiques. Il y a une grande différence entre eux et les "almées" (5 ) et chanteurs publiques du Caire.

"Almées" (Description de 'Egypte)
Il y a aussi des théâtres d'ombres comme chez les Turcs de même que des spectacles montrant des paysages et des images de villes et que l'on nomme Panoramas. On peut par exemple y voir le Caire comme du sommet du minaret de la mosquée Sultan Hassan.
"Il y a aussi un diorama qui montre une maison et un Uranorama qui représente la grande planète Uranus sous tous ses aspects et permet ainsi au spectateur de s'instruire en astronomie. Enfin, un Eurorama expose des images de la "Terre des Francs".
Au chapitre des divertissements, Rifaat at-Tahtaoui promet de nous parler bientôt des bals.
(1)
Tahtaoui transcrit ici les noms français en caractères arabes sans les traduire.
(2)
L'auteur utilise le mot "maqaad" مقعد, vocable égyptien signifiant plancher surélevé, aujourd'hui désuet et inconnu dans cette acception des dictonnaires arabes classiques, où maqaad signfie siège.
(3)
Dès le début du XIX-ème siècle, on appelle "bonbonnières" les petits théâtres où sont proposés des spectacles moins relevés, mais divertissants.
(4) Il s'agit assurément du Cirque Olympique de la Famille Franconi. Tahtaoui, écrit "Kirankouni" كِرًنكوني en caractères arabes, prenant soin d'épeler. La dynastie des Franconi a été créée avant la révolution par Antoine, immigré italien, dresseur d'animaux. Après moult pérégrinations à Paris, son cirque passé aux mains de ses enfants s'installa Faubourg du Temple à l'emplacement de l'actuel Cirque d'Hiver. Il donnait également des représentaions aux Champs-Elysées. La dynastie subsiste aujourd'hui encore avec le cirque d'Alexandra Franconi au Parc de Saint-Cloud.
(5) Danseuses et musiciennes publiques