UN EGYPTIEN A PARIS (13)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe

Rifaat at-Tahtaoui poursuit son récit en nous parlant de vacances et d'amour


Vacances et tourisme


                          Partie de campagne

"Nous avons parlé précédemment du climat de Paris et de la nécessité d'installer des cheminées dans les chambres et autres espaces des maisons. Cependant à la saison chaude, les gens aisés vont habiter à la campagne parce que l'air y est plus   sain qu'en ville. D'autres partent en voyage dans d'autres régions de France ou dans les pays voisins pour en respirer l'air, visiter les lieux et découvrir  les coutumes des habitants. Ces voyages se font  surtout pendant la période de l'année qu'il appellent temps des vacances, du repos ou  des loisirs. (1)

"Les femmes elles-mêmes voyagent seules (2) ou accompagnées d'un homme avec lequel elles s'entendent sur la destination et la durée du séjour car les femmes elles aussi sont ardemment désireuses d'apprendre,  de découvrir les secrets des êtres et des choses. Il en est qui font le voyage de France jusqu'en Egypte pour y voir ses merveilles, comme les pyramides et autres monuments. Les femmes sont  en toute chose comme les hommes.

Voyage prétexte

"Il peut arriver que des femmes honnêtes, riches, non mariées,  séduites par un homme, tombent enceintes. Elles  prennent alors prétexte d'un voyage quelconque pour aller accoucher loin de chez elles afin d'éviter le scandale dans leur voisinage. Elles confient  le nouveau-né à une nourrice moyennant rétribution pour qu'il soit élevé hors du pays. Cela  n'est toutefois pas courant.

"Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Parmi les françaises il y a des femmes honorables, mais aussi le contraire. Et généralement, les hommes et les femmes vivent sous  l'emprise  de la passion amoureuse  et ils ne croient pas qu'il n'y ait d'autre alternative à cette passion que le mariage d'amour.

Hygiène

"Enfin, il convient de louer les Françaises pour le soin qu'elles apportent à la propreté de leur maison. Mais cela n'est rien comparé à la propreté des Flamands. Ce peuple dépasse tous les autres dans ce domaine, comme jadis les Egyptiens de l'antiquité, qui, soit dit en passant, n'ont pas été imités  par leurs descendants Coptes (3).

"Paris est une ville propre et l'on y trouve ni  plantes ni  insectes venimeux. Aussi n'entend-on  jamais personne se plaindre d'avoir été piqué par un scorpion. De plus, Les Français veillent de façon  extraordinaire à la propreté de leurs vêtements et de leurs habitations. Celles-ci sont  toutes agrémentées de nombreuses fenêtres disposées avec ingéniosité de façon a laisser pénétrer l'air et la lumière à l'intérieur. Les croisées sont toutes de verre de sorte que la lumière n'est pas cachée lorsqu'elles sont fermées. Chez le riche comme chez le pauvre les fenêtres sont assorties d'un rideau dont le fin tissu est semblable à celui des moustiquaires.

1)
 Il est évident qu'il ne s'agit pas de congés payés. ils seront instaurer un siècle plus tard.

2)
T
ahtaoui donne cette précision car en pays musulman traditionnaliste
la femme ne peut voyager qu'en    compagnie d'un membre de sa famille "mahrem"  
3)
 L'Imam ne manque pas une occasion de taxer ses compatriotes chrétiens de malpropreté.
Ce préjugé a survécu jusqu'à aujourd'hui.


Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article