UN EGYPTIEN A PARIS (11)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe

Urbanisme culture et habitat




Fervent éloge du Cheikh Rifaat at-Tahtaoui à Paris, vitrine de la civilisation

"Chacun sait que le niveau de civilisation atteint par toute communauté humaine est à la mesure  des connaissances qu'elle a acquises en s'éloignant de son état primitif  et de la  barbarie. A cet égard, la "terre des Francs" (l'Europe) a atteint des sommets dans les divers domaines de la connaissance et de la culture d'où elle tient la délicatesse et la beauté de sa civilisation.

"Or, la nation française  se distingue entre toutes les autres nations d'Europe par la profondeur de son  attachement aux arts et aux sciences;  aussi en impose-t-elle aux autres par sa culture et sa civilisation.

"Paris est la plus imposante des villes d'Europe par ses constructions et, si ses édifices sont bâtis avec des matériaux de médiocre qualité, ils sont d'excellente architecture. En fait l'appareil de construction se caractérise par une insuffisance de marbre. Les soubassements  des édifices de même que leurs murs extérieurs sont en pierre de taille et l'intérieur est en majorité constitué de boiseries d'excellente qualité. Les colonnes sont généralement de cuivre et plus rarement de marbre. Les sols sont dallés de pierre et par endroits de marbre noir. Quant aux rues, elles sont revêtues de pavés (dallage de pierres carrées). Les cours sont également dallées et le sol des couloirs ou corridors sont de bois, de marbre noir ou de dalles, la qualité du bois et de la pierre dépendant de la richesse de chacun.

                  

"Les murs et sols des pièces des maisons sont de bois vernis et les parois revêtues de papier décoré avec goût qui présente l'avantage de ne pas laisser de trace sur les mains au contraire des parois blanchies à la chaux. C'est en outre moins coûteux, plus beau et plus aisé à réaliser. Les chambres en particulier sont agrémentées de diverses sortes de pièces de mobilier dont on ne sait comment  les décrire  si ce n'est en disant que les Français s'emploient à décupler la clarté naturelle du lieu par la pose de rideaux de couleurs, avec une préférence pour le vert. Le sol des chambres  est  revêtu de bois ou de plaques de faïence rouge qu'ils frottent chaque jour avec une cire jaune spéciale, qu'ils appellent "cire à astiquer'. Ils louent à cet effet les services de personnes spécialisées dans ce travail.

"Au pied de leurs lits, revêtus de couvertures et de coussins, il posent des tapis splendides sur lesquels ils marchent en chaussons. Dans chaque chambre, il y a une cheminée ou repose une pendule(1) bordée de deux vases de simili-marbre blanc ou de cristal, ornés de  fleurs naturelles ou artificielles, le tout accompagné de part et d'autre de lampes qu'on ne remarque  que lorsqu'elles sont allumées.
 


Dans certaines chambres il y a un instrument de musique appelé piano, et dans les  pièces destinées au travail, on trouve une table sur laquelle sont disposés les divers matériels d'écriture et  , notamment, un coupe-papier d'ivoire ou de buis.


"Dans la plupart des chambres il y a beaucoup d'images représentant généralement des proches et dans les salles destinées au travail ont trouve des illustrations merveilleuses ainsi que d'étonnantes pièces d'antiquités et il m'est arrivé de voir sur des tables de travail des journaux de tous genres. Chez des gens de haute condition, j'ai vu de grands candélabres éclairant à la cire d'abeille, de même que, les jours de réception, des tables chargées de toutes sortes de livres récents ou de récits d'événements placés là à la disposition de tout invité qui souhaiterait y laisser vaguer son regard en les feuilletant ou distraire son esprit par leur lecture.

"Tout cela démontre l'importance qu'accordent les Français à la lecture. Celle-ci  est en quelque sorte leur compagne.

"Toutes ces merveilles sont sublimées par l'apparition de la maîtresse de maison. Celle-ci accueille les  hôtes avec naturel et sont époux les complimente dans le respect des convenances. Oh combien ces lieux de courtoisie sont éloignés de ceux  où nous accueillons  l'homme en lui tendant un chibouk (2) à fumer de la main d'un domestique le plus souvent noir de peau".

(1) Il écrit "montre-boite" ( sa'a bashtakhte orig. Turque)
(2) Pipe turque à long tuyau


Théophile Gauthier égyptomane fumant le ckibouk

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article