UN ÉGYPTIEN À PARIS (9)

Publié le par Yaqzan


Sous Charles-X et Louis-Philippe
   (lien UN EGYPTIEN A PARIS )                           


Rencontre...                                                                
        avec le plus grand orientaliste du siècle


  
          Silvestre de Sacy

L'Imam Rifaat at-Tahtaoui fait la rencontre à Paris d'Antoine Silvestre de Sacy (1758-1838), le linguiste et orientaliste le plus célèbre de son temps. Quasi autodidacte, celui-ci savait l'Hébreu, le Syriaque, le Chaldéen, l'Arabe, le Persan, le Turc et plusieurs langues européennes. Silvestre de Sacy fut le premier administrateur de l'Ecole des Langues Orientales, de nos jours communément appelée "Langues-O", sise au 1 rue de Lille dans le VII-ème arrondissement de Paris. La statue du Maître orne jusqu'à aujourd'hui la cour intérieure de l'établissement, qui, à l'origine et jusque dans la première moitié du XX-ème siècle, était destinée à la formation des "Secrétaires d'Orient", attachés d'ambassade au Levant. L'Ecole s'appelle aujourd'hui Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), partagé entre diverses universités. On y enseigne les langues d'une centaine de pays.


Statue de Sylestre de Sacy dans la cour de l'École des
Langues Orientales, 2 rue de Lillle à Paris (Ph.Yaqzan)


Voici le récit que Tahtaoui fait de cette rencontre mémorable: 

"Penser comme certains qu'un étranger puisse savoir l'Arabe sans le prononcer correctement n'a aucun fondement. J'en apporte pour preuve l'entretien que j'ai eu à Paris avec l'un des plus éminents savants français, célèbre dans toute la 'terre des Francs' (1) pour sa connaissance des langues de l'Orient et en particulier l'Arabe et le Persan. Il s'appelle Silvestre de Sacy. Il figure parmi les grands personnages de Paris et est membre de toutes les institutions savantes de France (2). Ses traductions ont été largement diffusées et sa notoriété s'est affirmée avec son commentaire  des "séances" (maqamat) de Hariri (3).

"Il apprit l'Arabe, dit-on, grâce à ses facultés de compréhension, son intelligence et l'étendue de ses connaissances sans avoir eu recours à un maître si ce n'est au tout début de son entreprise.

"Toutefois, lorsqu'il lit l'Arabe, il le prononce comme un "étranger" عجمي (non-arabe). Il ne peut parler qu'avec un livre devant les yeux et Il lui est impossible de prononcer correctement certaines consonnes, ce qui produit un effet d'élocution fort étrange (4). Et pourtant, lorsqu'il commente en Arabe les "Séances" de Hariri, il fait preuve d'une parfaite rhétorique..."

"Il est également capable de faire un exposé clair des religions chrétienne et musulmane sans trahir ni l'une ni l'autre".

(1) C'est à dire l'Europe. En Orient le mot "Franc" إفرنج désigne les européens en général: Une réminiscence des Croisades dont le souvenir historique est resté vivace jusqu'à nos jours. Les extrémistes islamistes d'aujourd'hui unissent "Juifs  et croisés" dans leurs invectives.

(2) Silvestre de Sacy fut administrateur du Collège de France, notamment.

(3) les "Maqamat"و dont celles de Hariri (entre XII-ème et XII-ème siècles) , représentent un genre littéraire célèbre (jusqu'en Occident) dans l'histoire de la littérature arabe pour son style (prose rimée) , sa qualité rhétorique et son esquisse d'un art dramatique jusqu'alors inconnu.

(4) Certaines consonnes arabes représentent un obstacle insurmontable pour certains locuteurs non-arabes y compris parmi d'excellents arabisants . Or la confusion entre deux consonnes peu créer des malentendus fâcheux. Ainsi "qalb" signifie coeur et "kalb" chien. Une anecdote célèbre et très ancienne illustre bien le problème: "Un jour le Calife dit à l'un de ses préfets 'rends-toi dans telle province et recenses ses habitants'. Le préfet,  d'origine étrangère confondant deux consonnes comprit qu'il lui était demandé de "castrer" les habitants". Il avait entendu Kh au lieu de H, seule différence entre les deux mots. إحصيهم وإخصيهم


 



Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article