UN EGYPTIEN A PARIS (6)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe  voir UN EGYPTIEN A PARIS (5)  et précédentes

Des Parisiens

L'Imam Rifaat et-Tahataoui n'est  pas avare d'éloges, parfois nuancées,  à l'égard des Parisiens.

Le goût du savoir et du bien faire

"Sachez, nous dit-il, que les gens de Paris se distinguent des autres chrétiens par leur finesse d'esprit et leur intelligence comme par leur affrontement des difficultés. Ils ne sont pas comme les Coptes (chrétiens d'Egypte) enclins à l'ignorance et à l'insouciance. Ils ne sont pas du tout prisonniers des conventions mais aiment au contraire connaître le fondement de toute chose pour en tirer leçon.

"La masse du peuple  connaît la lecture et l'écriture et aborde comme les autres les questions profondes, chacun selon sa condition. Ils ne sont pas abêtis comme les gens de la plupart des  pays incultes. Les sciences, les arts et les connaissances artisanales sont classées dans des livres, y compris les modes artisanaux les plus rudimentaires. Aussi, l'artisan a-t-il nécessairement besoin de savoir lire et écrire pour parfaire son travail.

Rentrée des classes (Petit journal)

"En outre, tout homme de l'art aime, dans sa spécialité, inventer des choses qui n'existaient pas auparavant ou parfaire ce qui existe déjà. Il est destiné à cela par son goût du gain, du paraître et de la célébrité comme par le désir de passer à la postérité".

Versatilité

"Le français est naturellement enclin à s'enticher des nouveautés. Il aime le changement en toute chose et en particulier dans l'habillement. Il n'y a pas chez lui de mode vestimentaire fixée une fois pour toutes. Cela ne veut pas dire qu'il change totalement de type de vêtement. En fait, ils en fait varier l'aspect.  Ilne troquera donc pas son chapeau pour un turban mais l'échangera de temps en temps pour un autre de forme ou de couleur différentes et ainsi de suite.



Plaisantin mais pas seulement

"Il est aussi  malin, léger, capricieux. Ainsi on verra une personne de haut rang courir dans la rue comme un gamin. Il est aussi d'humeur changeante et peut passer en un instant de la joie à la tristesse comme du sérieux à la plaisanterie. Au cours d'une seule journée Il peut faire  ainsi une chose puis son contraire; mais cela seulement dans les situations de peu d'importance. Dans les situations sérieuses au contraire, il demeure constant dans sa perception des choses et la conduite de ses affaires.

"En dépit de son attachement à sa terre, le français aime les voyages et se déplace ainsi d' Orient en Occident jusqu'à y  affronter parfois de graves dangers pour le bien de sa patrie"

Extraits traduits et adaptés par Yaqzan

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article