UN EGYPTIEN A PARIS (5)
Sous Charles-X et Louis-Philippe (lien) UN EGYPTIEN A PARIS (4)
"Si de Paris il m'advenait de divorcer
"ce ne serait que pour le Caire épouser
"l'Une et l'autre sont mes fiancées jolies
"Mais le Caire n'est pas fille de la nuit" *
Rifaat at-Tahtaoui
"Propreté de Paris"
Voirie
"Sachez, nous dit le cheikh Tahtaoui, que les français pour arroser les rues ont fabriqué de grosses citernes montées sur roues et tirées par des chevaux. Ces citernes, remplies d'eau sont équipées de robinets de belle facture qui lancent de puissants jets d'eau. Ces citernes avancent avec rapidité tous robinets ouverts, arrosant en un quart d'heure une superficie qu'une équipe d'hommes n'arroserait pas en plus d'une heure. Le Caire, vu l'intense chaleur qu'il y fait serait mieux en droit que Paris d'utiliser un tel procédé".

Balayeuse munnicipale XIXème siècle
Bains-douches
"Entre autres choses étranges, on voit sur la Seine de gros bâtiments flottants qui abritent la plus grande partie des établissements de bains. Ce sont de belles constructions. Caque établissement compte plus de cent cabines individuelles".

"Le parisiens, parmi d'autres choses admirables, construisent des conduites souterraines qui apportent l'eau de la Seine vers d'autres établissements de bains situés dans le centre de la ville ou vers des réservoirs de parfaite architecture. Voyez donc avec quelle facilité et pour un coût négligeable sont remplis ici les réservoirs alors que chez nous l'eau est transportée à dos de chameau."
Quais de Seine
"Les rives du fleuve à l'intérieur de Paris sont bordées de beaux murs élevés du haut desquels les passants contemplent le cours de l'eau.

Badauds contemplant la Seine
Il y a sur la Seine seize ponts dont l'un est dit 'pont du Jardin des Plantes' (1). Il est long de quatre cents pieds et large de trente-sept. Il est composé de cinq arches de fer reposant sur des bases de pierre taillée. Il a été construit en cinq ans et a coûté trente millions de Francs. Ce pont est nommé en fait pont d'Austerlitz du nom du lieu de la bataille remportée par Napoléon sur les rois d'Autriche et de Moscou (sic) et qui est également appelée bataille des "Trois Empereurs" (2). Cette victoire, chère au coeur des français, est célébrée avec éclat au fil des ans."
"La Seine traverse Paris sur une distance d'environ deux lieues. Sa largeur est variable. Au niveau du pont mentionné ci-avant, elle est de cent-soixante mètres. Quant à son flux en cet endroit, il est de 20 pouces par seconde, soit 1.200 par minute." (3)
Promenades sur les "Grands Boulevards"
"Sachez que Paris est entrecoupé et entouré de rangées d'arbres disposées en lignes parallèles. C'est ce qu'on appelle des boulevards. Par temps de grande chaleur, les gens s'y protègent du soleil sous les ombrages. Certains boulevards entourent la ville à l'extérieur à l'instar de murs d'enceinte. Ils sont longs de cinq lieues et demie. Dans Paris intra muros, on compte vingt-deux boulevards ainsi que de larges espaces que l'on appelle "places" et que l'on peut comparer à celle de Rumaila au Caire, mais pour la superficie seulement et non pour la saleté ! ".
Foule et embouteillages hippomobiles?
"Il y a aussi à Paris quatre-vingt six réservoir d'eau et cent-quatorze fontaines publiques. La population de la ville et l'étendue de celle-ci sont en croissance constante. Aussi compte-t-on aujourd'hui environ un million d'habitants. Quant aux voitures, nombreuses et diverses, elles emplissent la ville jour et nuit et sans discontinuer du bruit de leurs roulement brinquebalant."
(1) Créé sous le nom de "Jardin du Roi" en 1635 puis plus tard confié au naturaliste Buffon (1707-1788), le Jardin des Plantes de Paris s'est enrichi au cours des siècles suivants pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
(2) Le pont de fer dont parle Tahtaoui, construit en 1807, a été détruit puis reconstruit en maçonnerie en 1854.
(3) Ce qui représente, selon le système de mesure ottoman 63 cm/seconde et 38 m/minute
*
لإن طلقت باريس ثلاثٌا فما هذا سوى لوصال مصر
فكلّ منهما عندي عروس ولكن مصر ليست بنت كفر
Extraits traduits et adaptés de l'Arabe par Yaqzan
"Si de Paris il m'advenait de divorcer
"ce ne serait que pour le Caire épouser
"l'Une et l'autre sont mes fiancées jolies
"Mais le Caire n'est pas fille de la nuit" *
Rifaat at-Tahtaoui
"Propreté de Paris"
Voirie
"Sachez, nous dit le cheikh Tahtaoui, que les français pour arroser les rues ont fabriqué de grosses citernes montées sur roues et tirées par des chevaux. Ces citernes, remplies d'eau sont équipées de robinets de belle facture qui lancent de puissants jets d'eau. Ces citernes avancent avec rapidité tous robinets ouverts, arrosant en un quart d'heure une superficie qu'une équipe d'hommes n'arroserait pas en plus d'une heure. Le Caire, vu l'intense chaleur qu'il y fait serait mieux en droit que Paris d'utiliser un tel procédé".

Balayeuse munnicipale XIXème siècle
Bains-douches
"Entre autres choses étranges, on voit sur la Seine de gros bâtiments flottants qui abritent la plus grande partie des établissements de bains. Ce sont de belles constructions. Caque établissement compte plus de cent cabines individuelles".

"Le parisiens, parmi d'autres choses admirables, construisent des conduites souterraines qui apportent l'eau de la Seine vers d'autres établissements de bains situés dans le centre de la ville ou vers des réservoirs de parfaite architecture. Voyez donc avec quelle facilité et pour un coût négligeable sont remplis ici les réservoirs alors que chez nous l'eau est transportée à dos de chameau."
Quais de Seine
"Les rives du fleuve à l'intérieur de Paris sont bordées de beaux murs élevés du haut desquels les passants contemplent le cours de l'eau.

Badauds contemplant la Seine
Il y a sur la Seine seize ponts dont l'un est dit 'pont du Jardin des Plantes' (1). Il est long de quatre cents pieds et large de trente-sept. Il est composé de cinq arches de fer reposant sur des bases de pierre taillée. Il a été construit en cinq ans et a coûté trente millions de Francs. Ce pont est nommé en fait pont d'Austerlitz du nom du lieu de la bataille remportée par Napoléon sur les rois d'Autriche et de Moscou (sic) et qui est également appelée bataille des "Trois Empereurs" (2). Cette victoire, chère au coeur des français, est célébrée avec éclat au fil des ans."
"La Seine traverse Paris sur une distance d'environ deux lieues. Sa largeur est variable. Au niveau du pont mentionné ci-avant, elle est de cent-soixante mètres. Quant à son flux en cet endroit, il est de 20 pouces par seconde, soit 1.200 par minute." (3)
Promenades sur les "Grands Boulevards"
"Sachez que Paris est entrecoupé et entouré de rangées d'arbres disposées en lignes parallèles. C'est ce qu'on appelle des boulevards. Par temps de grande chaleur, les gens s'y protègent du soleil sous les ombrages. Certains boulevards entourent la ville à l'extérieur à l'instar de murs d'enceinte. Ils sont longs de cinq lieues et demie. Dans Paris intra muros, on compte vingt-deux boulevards ainsi que de larges espaces que l'on appelle "places" et que l'on peut comparer à celle de Rumaila au Caire, mais pour la superficie seulement et non pour la saleté ! ".
Foule et embouteillages hippomobiles?
"Il y a aussi à Paris quatre-vingt six réservoir d'eau et cent-quatorze fontaines publiques. La population de la ville et l'étendue de celle-ci sont en croissance constante. Aussi compte-t-on aujourd'hui environ un million d'habitants. Quant aux voitures, nombreuses et diverses, elles emplissent la ville jour et nuit et sans discontinuer du bruit de leurs roulement brinquebalant."
(1) Créé sous le nom de "Jardin du Roi" en 1635 puis plus tard confié au naturaliste Buffon (1707-1788), le Jardin des Plantes de Paris s'est enrichi au cours des siècles suivants pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
(2) Le pont de fer dont parle Tahtaoui, construit en 1807, a été détruit puis reconstruit en maçonnerie en 1854.
(3) Ce qui représente, selon le système de mesure ottoman 63 cm/seconde et 38 m/minute
*
لإن طلقت باريس ثلاثٌا فما هذا سوى لوصال مصر
فكلّ منهما عندي عروس ولكن مصر ليست بنت كفر
Extraits traduits et adaptés de l'Arabe par Yaqzan