UN EGYPTIEN A PARIS (3)

Publié le par Yaqzan

Sous Charles-X et Louis-Philippe (lien) UN EGYPTIEN A PARIS (2)

De Marseille à Paris - suite du voyage de Rifaat at-Tahtawi en France.

Après cinquante jours passés à Marseille, l'imam et ses quarante pupilles prennent le chemin de Paris. Le cheikh Tahtaoui raconte:

Diligences

"Pour se rendre de Marseille à Paris, on prend habituellement une diligence (1). Selon les besoins,  on la loue pour soi  ou on loue une place parmi d'autres voyageurs. La nourriture pour la durée du voyage est aux frais du passager à moins qu'il ne paye un forfait global comprenant voyage et repas.



Relais d'étape bien tenus

"Le voyage se fait de jour et de nuit et ne s'interrompt que pour les repas et autres besoins. Tout le long de la route, il y a des relais où l'on met à la disposition de chacun nourriture et boissons de toutes sortes, appétissantes et de la plus grande propreté. On y trouve également des espaces pour y dormir bien meublés et fournis de tous les instruments et ustensiles nécessaires

"Les diligences sont rapides et à leur bord les voyageurs ne sont pas incommodés comme sur mer. Après trois jours nous sommes arrivés le  matin à Lyon. De cette ville, où nous sommes restés douze heures pour y prendre du repos, nous n'avons vu que peu de choses en marchant  dans les rues ou en regardant par les fenêtres de la maison où nous étions descendus. Lyon est distante de Paris de deux cent onze lieues selon l'étalon français (2).

Banlieue parisienne idyllique

"Nous avons repris de nuit la route vers Paris où nous sommes arrivés sept jours après notre départ de Marseille. Avant d'y entrer, nous avons traversé de nombreux villages voués pour la plupart au commerce avec de grands bâtiments agrémentés de verdure. Ces villages forment une chaîne ininterrompue de sorte que l'on a l'impression de traverser une seule agglomération.

Frondaisons et jolies femmes



" Le voyageur progresse en permanence  à l'ombre des arbres, qui se succèdent  dans un alignement parfait et ininterrompu. On constate  d'autre part que dans les petites villes et villages, les femmes, dans la beauté de leur visage et et la finesse de leur silhouette sont encore surpassées par les parisiennes.  Il est vrai cependant que dans les campagnes, les femmes portent moins de parures qu'en ville. Il en est ainsi dans le monde entier." (2)

(1) Tahtaoui utilise le mot 'arabat (عربات), qui signifie calèches. Lesquelles sont aujourd'hui encore abondamment utilisées en Egypte sur les sites touristiques.
(2) en arabe farsakh (فرسخ) . Il doit ici s'agir de la lieue dite des postes équivalant à environ 4,3 km.
(3) Si on se rappelle son évocation des élégantes marseillaises en décolleté, il nous semble que le chaperon de nos quarante étudiants n'est pas insensible aux charmes des européennes.

Extraits traduits et adaptés de l'Arabe par Yaqzan

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article