AUGIAS

Publié le par Yaqzan

Vous avez dit Augias?


La colère est une décharge brutale de ressentiments.  Elle est mauvaise conseillère certes puisqu'elle traduit une perte de contrôle de soi et oblitère le jugement qui permettrait d'en mesurer les conséquences.

Mais la colère a au moins une vertu, celle de mettre à nu le fond de la pensée et d'exprimer ce que, dans un état normal, on garderait soigneusement caché, prenant le temps de calculer, de peser, les conséquences d'une révélation fâcheuse. Dans cet état, dit normal, on se contente généralement d'une colère dite "rentrée". Mais c'est très mauvais pour la santé, cela engendre un stress permanent pouvant provoquer à terme l'infarctus fatal.

C'est pourquoi la colère peut être une décharge salutaire. Même Jésus, qui était réputé doux et bon, n'a pas pu contenir son ire devant les marchands du temple, les chassant à coups de fouet.

Patrick Devedjian n'est pas Jésus mais il s'est mis en colère. S'il s'est mis en colère, donc, suivant notre raisonnement, c'est qu'il a du ressentiment, et s'il a du ressentiment,  c'est qu'on lui a fait des misères. C'est clair!

Donc, en colère, il perd le contrôle de lui-même et sans en peser les conséquences, révèle ce qu'il aurait caché dans un état normal. Ainsi je veux, dit-il, "nettoyer les écuries d'Augias". Cela veut dire clairement que les écuries d'Augias sont sales.



Et c'est alors qu'un tas de gens lui tombent dessus et menacent de lui faire un mauvais sort, ce qui l'oblige à s'éloigner. C'est à n'y rien comprendre. Ça partait pourtant d'un bon sentiment que de vouloir nettoyer les écuries de M. Augias. Non?

D'ailleurs qui c'est ce Augias ? J'ai cherché dans les Pages Jaunes et les Pages Blanches. Pas d'Augias. A  croire que c'est une invention de m. Devedjian. Selon lui, ce serait un habitant ou un collectif d'habitants des Hauts-de-Seine. Et en plus des écuries! Vous avez déjà vu des écuries dans les Hauts-de-Seine?

Pour en avoir le coeur net, je suis allé au Conseil Général du département pour tenter d'obtenir une information sur ce M. Augias et ses écuries. Et bien savez-vous ce qui m'est arrivé?

 Pas croyable! Moi qui venait gentiment et humblement proposer mes services pour participer au nettoyage malgré la faiblesse de mes moyens. Et bien je me suis fait virer à coups de pieds au cul !

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article