INTERROGATIONS

Publié le par Yaqzan











Je m'interroge et m'inquiète à la fois.

Pourquoi une mixité harmonieuse et amicale règne généralement dans les écoles primaires alors qu'à la post-adolescence les jeunes ont tendance à se rassembler en fonction de critères ethniques?

Il y a là un sujet de réflexion pour en rechercher les causes. J'apprécierais toute suggestion.

                                                    _______________


On ne peut pas toujours se poser des questions de haute portée philosophique ou sociologique. Faut bien de temps en temps rigoler sérieusement.

Depuis longtemps je me demande pourquoi "petit con" et "jeune con" sont plus injurieux que "grand con" et "vieux con" . La question est plus sérieuse que cela peut paraitre  au premier abord. Elle relève en effet de la sémantique et à ce titre intéresse les linguistes.

Je crois, mais je peux me tromper, avoir trouvé deux explications. :

1°)  il pourrait y avoir un petit brin d'affection ou de commisération concernant le deuxième terme de l'alternative. Ça c'est pour la pure sémantique.

2°) Pour le premier cas cela relève également de la physique. C'est en effet une question de densité. A dose égale de connerie, il y a plus de densité dans le petit que dans le grand. Enfin, dans le deuxième cas cela relève de la biologie. Le jeune peut rester con plus longtemps que le vieux et ce dernier en outre ne l'est peut-être devenu que sur le tard.

Pour Jacques Brel, qui avait  en la matière limité son étude  à la bourgeoisie, la question était simple: "Les bourgeois, chantait-il , c'est comme les cochons plus ça devient vieux plus ça devient con".
                                                    




Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article